Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 05:36

 

      Faut-il revenir sur la Bourse Japonaise ?

 

 

 

    Le cycle électoral du japon est assez régulier….et cela malgré l’irrégularité de la chronologie électorale...

Si les mandatures officiellement de 4 ans sont rarement conduites à terme, elles sont très souvent inaugurées par la traditionnelle phase de refroidissement. Celle-ci dure en générale 18 mois. Puis vient la phase de relance, guère plus longue, puisqu’il est rare qu’une dissolution n’intervienne pas au terme de la troisième année de mandature.

Il existe des exceptions : le cycle peut être perturbé par les chocs pétroliers (1974 , 1979), un décollage économique (1965)...mais elle ne sont comparativement à d'autres pays pas trés nombreuses faisant du japon un pays intéressant à exploiter en bourse à partir du cycle électorale, et ce d'autant que les fluctuations y sont d'ampleur assez marquées.

 

Que prévoir pour les mois à venir ?

 

Le cycle qui était à l’œuvre est interrompu à l’automne 2014 par des élections qui ne viennent que 2 ans après les précédentes et non 3 années comme de coutume. Cela ne facilite pas les prévisions !

On peut considérer que le point bas, en fait surtout d’origine monétaire lié à la chute du yen, a été atteint au début 2014, ce qui inaugurerait une période de différentiel boursier positifs en 2015. On peut aussi considérer que les nouvelles élections vont peut-être amener la cure d’austérité habituelle de première année pour 2015, que sorte que la véritable reprise ne viendrait qu’en 2016…

En quelque sorte s’il est regrettable que la dissolution de novembre 2014 viennent compliquer des prévisions pour l’année 2015…

Réfugions nous dans le long terme en disant que 2016-2017, période qui risque de ne pas être faste sur le plan boursier aux Etats-unis et peut-etre en Europe, devrait par contre présenter un différentiel boursier et de change favorable aux placements au japon, s’il y a bien eu un creux en 2015…

 

 

Graphiques

      Nous présentons ici l'évolution du différentiel bouriser avec prise en compte du diférentiel de change entre le japon et la zone euro, une valeur positive indiquant une meilleure performance du placement japonais. Les élections sont repérées à l'aide de la verticale achurée noire, alors que les flêches bleues et rouges matérialisent successivement les phase de baisses puis de hausse du différentiel boursier japonais. On verra qu'a l'exception de période marquée par une flêche orange, ce cycle est assez souvent au rendez-vous...

japon 61

 

japon 86 14

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans PREVISION ECONOMIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages