Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:00

Prévisions économiques en 2013 :

Existe-t-il un cycle électoral de l’arbitrage boursier

Etats-Unis/Suisse ?

 

 

 

        Etats-Unis et Suisse sont deux ‘bons clients’ pour qui prétend s’aider du cycle électoral pour tenter de prévoir des évolutions économiques : les élections anticipées y sont impossibles.

       On a donc d’autant plus de chance de voir répéter les évolutions à l’identiques : c’est très régulièrement alors que les américains sont à cinq trimestres de leurs élections présidentielles que se déroulent les législatives en Suisse.

 

 

       Nous présentons dans le document 1 une projection du différentiel boursier Etats-Unis – Suisse depuis 1990 à l’aide des évolutions moyennes observées de 1957 à 1989.

 

  USA suisse prev

 

 

       On obtient un coefficient de corrélation très satisfaisant puisqu’il est de 0.54. Le différentiel favorable aux Etats-unis survenant tous les quatre ans à l’occasion des élections est d’une grande régularité, à l’exception de 2007-2008….anomalie qui aurait gagné à être interprétée par les contemporains comme un signe annonciateur…

       On observe d’autres erreurs de prévisions : celles liées à l’avance de conjoncture américaine : lors des récessions de 1974-75, 1980-81-82 ou 2011, le creux est plus marqué en suisse car déjà passé outre atlantique.

Début 2010, le différentiel a également été plus favorable qu’anticipé aux Etats-unis,  les alternances démocrates débutant souvent comme en 1977 par un politique de relance.

 

      On peut donc établir une synthèse des cycles électoraux américain et suisse dans leurs différentiels boursiers au travers des documents 2 et 3.

On remarquera le peu de différence qui existe entre les moyennes calculées entre 1957 et 1989 qui ont servies à établir les projections et celles entre 1957 et 2011, preuve de la bonne stabilité de ces cycles électoraux.

 

USA suis cycl us 

 

USA suis cy suisse 

 

       Ces cycles électoraux se caractérisent par une remontée du différentiel à mi mandat, une fois la purge passée alors que s’annonce la reprise préélectorale. Il est permis de penser qu’à travers le cycle suisse on étudie plus l’inverse du cycle américain décalé de 11 trimestres que l’inverse…

 

       En annexe, nous donnons les évolutions de la période 1957-1989 qui ont servies à établir les projections.

 

                                                     Christian Guy – Février 2012.

 

 

                                                  Annexe

 

 

USA suisse histo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages