Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 08:26

 

Bourse en 2013 : Existe-t-il un cycle électoral de l’arbitrage boursier

 Etats-Unis/Norvège?

 

 

       Les Etats-Unis et la Norvège présentent un avantage commun : les élections anticipées y sont impossibles. Cela signifie que depuis plus de 60 ans les élections législatives norvégienne surviennent très régulièrement 3 trimestres après les présidentielles américaines.

Une caractéristique qui confère beaucoup de stabilité au différentiel boursier entre ces deux pays.

     

      Ainsi, en calculant la moyenne des évolutions en fonction du cycle électoral américain entre 1957 et 1989, on peut établir des prévisions intéressantes sur notre période teste allant de 1990 à 2011.

       Le document 1 nous montre que nous obtenons ainsi un coefficient de corrélation de 0.38.

 

  USA NO prev

 

       C’est un peu moins que pour les performances enregistrées pour l’Allemagne (0.40 voire 0.43) ou la Suisse (0.54…un record..). Cette moindre performance s’explique par l’impact des cours du pétrole sur ce différentiel. Une hausse des cours comme en 1974, 1980 , 2000 ou encore 2004 entraîne une plus forte valorisation qu’attendue de la place d’Oslo et inversement en cas de chute des cours (1986).

       En annexe nous présentons les évolutions comprises entre 1957 et 1989 qui ont servies à établir les projections.

       

      Le documents 2 nous présentent le cycle électoral de ce différentiel pour les Etats-unis, où sans surprises c’est à l’occasion de l‘amorce de la reprise préélectorale que le différentiel devient particulièrement à l’avantage de ce pays.

 

USA NO cyc us

 

 

       Le cycle électoral de la Norvège (document 3 ) présente un profil atypique, puisque le différentiel lui est défavorable en milieu et fin de mandat, preuve que dans ce différentiel c’est le cycle électoral américain qui commande les évolutions.

 

 

USA NO cyc no

 

                                              Christian Guy – Février 2012

 

 

 

Annexe

 

USA NO histo

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages