Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 18:51

Faut-il investir sur le S&P 500 ou sur le Dax ?

Préférez les Etats-unis jusqu’à fin 2012, l’Allemagne en 2012-2013 .

 

 

 

      Alors que la reprise américaine semble timidement se confirmer, l’Allemagne risque de pâtir de la stagnation de l’Europe, qui constitue son principal débouché à l’exportation eainsi que du tassement prévu en Asie.

A ces remarques ponctuelles, nous pouvons ajouter les enseignements du cycle électoral..car 2012, 4 ème année de mandature présidentielle américaine est normalement favorable aux Etats-unis.

      Si l’arbitrage boursier est défavorable aux Etats-unis en début de mandat présidentiel lorsque sont conduites les ‘purges’ de début de mandat, la reprise préélectorale au début de la 3ème année favorise la place américaine. Le différentiel redevient plus favorable à l’Allemagne en fin de 3 ème année lorsque la reprise américaine se propage au reste du monde. Enfin, en cours de 4 ème année, année de l’élection, c'est-à-dire 2012, le différentiel est plus favorable à la place boursière américaine ( document 1 )  

 

 

USALL cycyc 2 

 

    

      Pour vérifier l’intérêt de notre modèle politico-économique, nous nous mettons dans la perspective de spéculateurs qui  projetteraient les moyennes établies entre 1957 et 1989  (document 2 ) en fonction du cycle électoral américain rappelé en annexe.

 

USALLE met 1

 

      Ils auraient ainsi fait largement plus de gains que de pertes car la qualité des simulations historiques est assez intéressante : on obtient un coefficient de corrélation de 0.40. Il existe des erreurs de prévisions, notamment le pic de fin 2009 - début 2010 favorable aux Etats-unis dans l’arbitrage qui n’avait pas été anticipé. De même, la remontée actuelle s’inscrit avec un certain retard par rapport à ce qui était anticipé. 

 

      L’erreur de prévisions de fin 2009- début 2010 possède une explication assez simple : on est alors en mandat d’alternance démocrate, un des rares cas ou la purge est remplacée par une relance et reportée en 3 ème année (2011).

Nous effectuons donc des projections avec un second modèle : les mandats d’alternance démocrate (Obama 2009/2012) sont prévus avec les cas similaires et ainsi de suite ( document 3 ) .

 

USALLE mét 2 new

 

      On améliore globalement la qualité des prévisions, car le coefficient de corrélation monte à 0.43, mais les erreurs peuvent devenir comme en 1990 et 1999 plus importantes aussi. Le pic de fin 2009 début 2010 sans être prévu avec l’intensité qu’il aura, est cependant anticipé. Progressivement en cours d’année 2012 l’avantage de la place américaine devrait s’éroder.

Nous donnons également les prévisions pour 2013-2016 selon qu’il s’agisse d’une reconduction démocrate (réélection d’Obama) ou d’une alternance républicaine (victoire des républicains). Dans les deux cas, la place allemande redeviendrait plus intéressante, dés 2013 en cas d’ alternance républicaine, leur politique de purge étant assez prestement conduite ; en 2014 en cas de reconduction démocrate.

 

                    Christian Guy – Février 2012

 

 

 

                                           Annexe

 

USALL cycy 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages