Existe-t-il un cycle électoral des accidents de la route ?
Radars : laxisme avant les élections, sévérité après....
L'actuelle polémique sur les radars rapelle que les décisions politiques se prennent rarement au hasard.....surtout à l'approche des élections . A la traditionnelle, feue ? , amnistie des PV, s'ajoute la plus actuelle polémique sur les radars...... il est clair que les accicents de la route, et leur plus funeste conséquence que sont les déces, suivent une périodicité rythmée par les élections....Exemple à l'aide du cas américain...
Au delà, avons ces derniers mois présenté nombre de prévisions économiques et financières à l’aide du cycle électoral.
Nous souhaitons icisouligner que d’autres domaines sont sensibles à des variations régulières de nature politique.
Ces statistiques des décès montrent une régularité : les accidents sont au plus bas généralement en milieu de mandat alors que la croissance est faible et que le pouvoir à pris des mesures répressives dans le domaine routier.
Inversement, en fin de mandat la croissance et donc l’activité (transport de marchandise, trajet pour l’emploi retrouvé ou les loisirs à nouveau finançable) sont en augmentation. On peut également considérer qu’un effet euphorisant de la reprise incite à un certain relâchement dans la discipline, la France l’a connu à l’été 1998 après la victoire à la coupe du monde de football. De plus à quelques mois des élections, il devient électoralement inapproprié de prendre des mesures restrictives, les évolutions sur le permis à point en France en ce début d’année 2011 le rappellent.
Il existe des exceptions tell les alternances démocrates, qui surviennent après de sévère récession : la reprise de l’activité s’accompagne alors d’une hausse des accidents meurtriers.
Que prévoir pour les trimestres à venir ?
La reprise économique pour la fin de mandat devrait être malheureusement l’occasion d’un redémarrage des sinistres automobiles. Les années 2013 où 2014, début d’un second mandat éventuel des démocrates, pourrait présenter outre atlantique une sinistralité assez importante. Une alternance de Droite en déprimant l’activité inverserait cette prévision....
Ces raisonnements sont à transposables à la France, les mois à venir risquent d'être assez négatifs, et ceux d'autant que la Droite au pouvoir en France à une clientelle électorale d'indépendants et de commerciaux, forts utilisateurs d'automobiles, qu'il s'agit de ne pas inquièter professionnellement en risquant, avec le permis à point, de leur faire perdre leur instrument de travail.....si les victimes potentielles de l'écatombe routière ne voterons plus, les bénéficaire de cet élargissement si....
Christian Guy - Mai 2011
Annexes
Ces prévisions sont exprimées :
- toutes choses égales par ailleurs (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)
- la précision visée est semestrielle
commenter cet article …