Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 06:52

      Entre droite injuste et gauche non crédible, la campagne de 2012 ne va pas beaucoup innover…

 

 

 

             Depuis 2002 la majorité a creusé les déficits et la dette à coup (notamment mais pas uniquement) de baisse d’imposition pour les plus fortunés…que l’on demande ensuite à tout le monde de se serrer la ceinture pour en payer le prix peut sembler en première analyse choquant. Depuis un an,  on n’est revenu que partiellement sur ces baisses : la tranche marginale d’IRPP n’est pas revenue à son niveau originel, de même pour les droits de succession ; la première tranche d’ISF a disparu.. .

      Ces opérations de baisse resteront donc au profit de quelques-uns et à la charge de la collectivité et des générations futures. Le fait même d’être revenu partiellement sur ces mesures, alors qu’on nous expliquait qu’elles généraient un surplus fiscal, sonne comme un aveu qu’il s’agissait ni plus ni moins de cadeaux  fiscaux à une clientèle électorale et non d’une opération gagnante pour les finances publiques et donc pour l’intérêt général…on est loin du gaullisme….

 

        Dans l’autre camp, le refus de signer la règle d’or prive Hollande de la crédibilité qu’avait DSK et qui lui aurait permis de grignoter sur une partie du centre. Les tartarinades sur le refus d’entériner l’accord de Bruxelles, font penser à celle de Jospin en 1997 proclamant qu’il ne signerait pas les accords d’Amsterdam, pour dans les jours suivants son accession au pouvoir capituler en rase campagne…..ajoutons que cette façon de nuire à un accord qui manquait déjà de crédibilité pour les marchés, et donc à la parole de la France ajoute au coté aussi irresponsable que peu crédible du personnage.

 

 

 

Christian Guy – Décembre 2011

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour, blog de qualité,  plaisant à lire.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'analyse politique, je la partage entièrement. Le sentiment général actuel, surtout chez les classes populaires (dont je fais partie), c'est que cela ne peut pas être pire<br /> avec un autre président, et ce quel que soit sa couleur politique. Le ras le bol couve... et il est bien pire que celui de 2002 qui trouvait ses fondements sur des sujets essentiellement<br /> attenants à la sécurité.<br /> <br /> <br /> bon week end à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire positif qui m'encourage à pousuivre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages