La crise de la valeur travail…….
En 2007 un candidat à la présidentielle avait fait sa campagne sur ‘la crise de la valeur travail’ remuant le vieux thème culpabilisateur selon lequel s’il y a des pauvres…c’est parce qu’ils ne sont pas vraiment incités à travailler (thème de la trappe à inactivité) ….
Depuis 2007…
- Le nombre des ‘sans travail’, ou des personnes en sous activités (temps partiel contraint) a augmenté…la faute à la crise il est vrai.
- Ceux qui vivent de leur patrimoine vivent plus confortablement que ceux qui vivent de leur travail comme l’illustre la hausse des inégalités….un évolution entamée depuis le milieu des années 80 …mais que les baisses sur les tranches marginales d’IRPP n’a fait qu’aggraver.
- La baisse des droits sur les importantes successions est en train de restaurer une génération de rentiers comme il y a un siècle, de personnes qui n’auront jamais à travailler de leur vie….situation qui va peut-être être atténuée dans les mois à venir.
Si donc nombre de ces évolutions légèrement contradictoires avec les valeurs proclamées, ne remontent pas à 2007 ; constatons que les choses ne se sont , au mieux, pas inversées….