Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 13:48

Les prochaines échéances électorales  

Novembre 2011 :  Elections législatives en Nouvelle-Zélande

 

  

 

il est peut-être déjà trop tard pour bénéficier de la hausse  préélectorale

 

 

 

 

        Tous les 3 ans se tiennent les élections législatives en nouvelle - Zélande. Il est donc intéressant d’étudier les évolutions présentes sur les dernières mandatures pour analyser dans quelle mesure existent des opportunités boursières pour cet automne.

       Alors que jusqu’à présent nous tentions de prévoir les évolutions sur l’ensemble d’un mandat, nous nous concentrons maintenant  sur la période électorale.

       Les graphiques en annexe font en effet état des évolutions dans les mois proches des élections. On retrouve assez classiquement une hausse préélectorale marquée d’une première flèche jaune qui prend fin généralement 2 à 3 mois avant les élections. Le mois des élections, et plus encore les suivants, sont l’occasion d’une baisse. La relance préélectorale est terminée et des mesures restrictives de début de mandat sont annoncées. L’effet récessif de ces mesures passées, on observe au printemps suivant les élections une reprise de la bourse signalée d’une 3 ème flèche jaune.

              Soulignons que peut de différences apparaissent selon la couleur politique. Tout au plus retrouve-t-on le phénomène traditionnel d'une reprise de la bourse plus rapide à l'occasion d'une victoire de la droite, saluée par les marchés, que lors de celle de la gauche, il faut alors attendre plusieurs mois pour que le plan de relance commence à faire sentir ses effets boursiers. 

 

 

         Que prévoir pour l’automne 2011 ?

 

 

  NZZ 2011

 

 

 

       A l’été 2011, il est peut-être déjà trop tard pour bénéficier de la reprise préélectorale entamée depuis le printemps. Au demeurant, nous avons observé dans l’étude précédente que les prévisions portant sur l’ensemble de la mandature 2008/2011 montrait que l’actuelle avait déjà atteint le maximum de ses potentialités.

       D’ici cet automne, on entrera tôt ou tard dans la période de déclin post-électoral, on pourrait donc jouer la bourse néo-zélandaise à la baisse. Il faudrait attendre le printemps 2012 pour atteindre à nouveau une période de hausse.

 

 

 

 

 

 

Annexes :

les élections législatives en Nouvelle – Zélande

 depuis 1969

 

 NZ 69

  

NZ 72

  

 

NZ 75

 

 NZ 78

 

 

  NZ 81-copie-1

 

 

 

  NZZ 84

 

 

 

  NZZ 87

 

  

  NZZ 90

 

  

 NZZ 93

 

 

  NZZ 96

 

 

  NZZ 99

 

 

 

 

 NZZ 2002

 

 

 

 

NZZ 2005

 

 

 NZZ 2008

 

 

 

                                   Christian Guy – Août 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages