Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 11:53

          La Bourse vote-elle à gauche ?

Droite ou Gauche : la quelle performe en Bourse ?

 

 

 

         Depuis 1973, ce sont les pouvoirs de gauche qui ont connu les performances boursières les meilleures avec une hausse annuelle moyenne de 10.2 % contre 8.89 % avec la droite.

      Par contre, en période de difficulté, la bourse retrouve ses réflexes favorables à la droite. Ce n’est qu’à la fin des cycles de croissance que la bourse, comme à la fin des années 80 ou 90, plébiscite clairement la gauche.

 

 

       Pour parvenir à ces conclusions, nous avons soustraits les performances boursières des pouvoirs de droite à celles des pouvoirs de gauche pour 23 pays de l’OCDE. Sur le graphique ci-joint, la hausse de la courbe bleue illustre une meilleure performance des pays où la gauche est au pouvoir, parallèlement sont portées en rouge les évolutions du dow jones industriel, le tout à chaque fois, en glissement annuel.

 

 

ADIFF

 

 

 

    Notre graphique laisse clairement alterner plusieurs périodes, de moins en moins durables, favorables à l’un ou l’autre camp.

      De 1975 à 1982, période de stagflation, la gauche a particulièrement contre performé, il en est de même lors de la récession des années 90 de 1990 à 1996. Toujours même contre performances boursières à gauche lors de la récession du début des années 2000 de 2001 à 2005 et bien sur avec la crise actuelle apparue fin 2008.

    Inversement, les périodes de reprises telles 1983-89, 97-2000 ou 2006-08 sont favorables à la gauche.

 

 

       Lorsque l’on affine notre analyse, ont s’aperçoit de l’existence d’un enchaînement assez classique.

      Avant que la récession ne survienne, les gouvernements de gauche bénéficient de la « préférence ». Puis avec un décalage inexistant (84,01) ou pouvant durer un an (81, 87,98,08) voire deux (73) , la chute de la bourse entraîne une contre performance à gauche.

      Comment expliquer ce rejet de la gauche lors des crises ? Peut-être les milieux financiers craignent-ils que les traditionnelles mesures contra cycliques de la gauche dégradent la part des profits dans le partage de la valeur ajoutée ou ne se réalisent au prix de l’inflation et d’une fiscalité accrue sur les entreprises ?

     Les Gouvernements de droite s’abstenant en général de politiques contra cycliques d’envergures, leurs économies ‘encaissent’ plus rudement le choc, mais plus flexibles elles redémarrent également plus rapidement. L’amortissement du choc par les politiques contra cycliques à gauche se ‘paye’ par un redémarrage plus laborieux. Il faut attendre plusieurs années pour que la reprise boursière tourne à l’avantage de la gauche.

      On pourrait également évoquer un effet de structure. La gauche étant appelé au pouvoir en période de difficulté, elle sera par nature davantage présente dans les pays fortement atteints par la crise, qui se redresseront donc plus lentement.

 

 

        Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

       On observe bien fin 2011 une plongée des performances boursières de la gauche en même temps que la dégradation survenue à Wall Street alors que la gauche était en train de 'remonter la pente' de la crise de 2008. Il y a donc à parier que la période difficulté ouverte invite à se positionner plutôt sur les pays où la droite est au pouvoir, à moins qu’on ne vise le long terme, qu’on achète à présent sur des bourses ‘de gauche’ affaiblies, qui ‘sur performeront’ une ou deux années après la reprise générale.

 

 

                                    Christian Guy – Mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages