Couronne norvégienne : hausse possible de la mi 2011 à la mi 2012.
Notre graphique nous présente les variations du taux de change effectif défini par l’OCDE.
La régularité du cycle électoral de change est ici assez moyenne. On observe certes une remontée de la parité en seconde partie de mandat à la faveur de la reprise de la croissance, ce qui est assez classique. Cependant, cette remontée peut être assez précoce, dés la fin de la seconde année ou ne survenir, plus classiquement, qu’en cours de 4 éme année.
On avait déjà observé s’agissant du cycle de la Norvège en matière boursière un cycle assez perturbé, tant du fait du caractère hétéroclite des coalitions au pouvoir que par l’impact du cours des hydrocarbures. Une autre caractéristique de ce cycle est sa brièveté : des mouvements de hausses et de baisses peuvent être très accentués et limités à 3 trimestres.
Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?
Le courant de l’année 2011 est probablement une période d’inversion , avec une reprise du mouvement d’appréciation, pour la devise norvégienne. Ce mouvement peut être intense, surtout en cas d’appréciation des hydrocarbures et prendre fin à l’été 2013.
(1) parité de la couronne norvégienne pondérée l’importance des autres devises dans le commerce extérieur de la Norvège)
Christian Guy - Aôut 2011
Annexe
Ces prévisions sont exprimées :
- en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)
- toutes choses égales par ailleurs (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)
- la précision visée est semestrielle.