CAC 40 : relativemet aux autres bourses, il pourrait souffrir de l'approche des élections
Nous présentons les prévisions 2011 et 2012 pour le différentiel boursier de la France par rapport à la zone euro.
Nous observons qu’après un premier semestre 2011 où le CAC 40 serait encore en hausse, les semaines ou mois à venir seront donc loin d’un crash, relativement aux autres places européennes s’entend ; il faudrait redouter une baisse de la bourse de Paris à partir du troisième trimestre 2011, le début 2012 voyant se poursuivre la baisse des actions à la bourse de Paris.
La bonne année 2008-09 ou le différentiel positif fût élevé du fait de la capacité de la France à amortir le choc grâce à son système de protections sociale et de sa faible dépendance par rapport aux marchés extérieurs, se paye à présent que peut tourner vers les exportations, elle peut moins bien que d’autres profiter de la reprise des pays émergents ou de celle Etats-Unis. A cela s’ajoute à partir de l’été 2011 l’approche d’une élection présidentielle qui est toujours une période d’incertitude peu prisée des cambistes.
Notre modèle
Pour établir nos prévisions, qui confirment notre analyse graphique d’une étude précédente, nous avons mis en place une nouvelle méthode basée sur la prévision des deux dernières années d’un mandat en fonction des évolutions des 3 premières. Par le biais de régressions linéaires introduisant des variables politico économiques, nous obtenons un R2 de 0.98 pour expliquer les trois premières années de la mandature allant de 2007 à 2010. On conserve ces variables qui ont ainsi prouvé leur efficacité pour effectuer nos projections pour 2011 et 2012.
L’annexe nous montre que cette méthode est assez efficace pour les mandats français depuis 1988, une certaine normalisation étant à l’œuvre. Nous obtenons un coefficient de corrélation de 0.92 pour les prévisions 2005/2007, de 0.79 pour les années 1991/93, les résultats sont plus décevant pour les années 2000/2002 avec un coefficient de 0.11.
Avant 1988, l’histoire est plus chahutée, avec des mandats présidentiels interrompant le cycle législatif, des craintes (77 et la peur de l’arrivée de la gauche), des bonnes surprises (la victoire de la droite en 1978) ou des mauvaises (l’effondrement de la bourse après le 10 mai 1981).
La norme étant ainsi qu’en atteste le graphique 1 est une bourse haussière en deuxième année et baissière en dernière. Ainsi la hausse relative de la bourse française en 2008 -2009 était conforme aux attentes, la baisse à partir de l’été risquerait de suivre la même proximité avec les tendances moyennes….
Christian Guy - Février 2011
Docteur en Sciences économiques
Agrégé de Sciences sociales
Nous présentons les tableaux de régressions linéaires sur demande.
Ces prévisions sont exprimées :
- en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)
- toutes choses égales par ailleurs (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)
- la précision visée est semestrielle.
Christian Guy - Février 2011