Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 08:25

Bourse en 2013  : 2 indicateurs avancés valent mieux qu’un !

 

 

 

       Si l’indicateur avancé à 2 trimestres reste mal orienté, celui à 5 trimestres est plus optimiste…modérément….

 

 

           Nous avons déjà présenté deux indicateurs avancés de la bourse de New- york.

      Le premier obtenu par la différence entre le taux de chômage et le taux d’inflation est assez efficace,  mais sa prévision n’est qu’à 2 trimestres.

      Le second obtenu en inversant les tendances des 5, 6, et 7 ème trimestres précédents permet des prévisions à 5 trimestres, ce qui est plus intéressant, mais sur les 20 dernières années sont efficacité est très relative. Les forces correctrices sont moins à l’oeuvre après une forte hausse, ce qui contribue a expliquer la formation de bulles en début de second mandat avions nous précisé alors. 

 

     Choisir un indicateur en fonction de la période du mandat.

 

     D’une façon plus générale, le mécanisme de correction est surtout à l’oeuvre lors de la 4 ème année d’un mandat présidentiel américain.  Les trois premières années évoluent elles en fonction du différentiel chômage – inflation.

     En effet, un niveau élevé de ce différentiel indique une inflation déjà maîtrisée alors que le chômage est encore élevé, signe d’un redémarrage futur. Inversement, une forte inflation et un chômage faible sont l’image d’une croissance qui commence à s’affaiblir en même temps qu’elle devient inflationniste….ce qui diagnostique un ralentissement futur.

 

      Nous avons donc associé conformément aux enseignements du cycle électoral ces deux indicateurs : celui basé sur l’arbitrage inflation chômage pour les 3 premières années de mandat, celui basé sur l’inversion de tendance pour les 4 éme année.

 

 indi politisé 1

 

 

 

 

indi politisé 2

 

 

      Ces deux graphiques montrent sur la période 1949 /2011 une corrélation de 0.35  , ce qui est plus élevé que les indicateurs isolés qui obtiennent respectivement 0.29 pour celui à 2 trimestres et 0.22 pour celui à 56 trimestres que nous présentons en annexe.

 

     2012 étant une quatrième année de mandature présidentielle américaine, nous préférons la prévoir à l’aide de l’indicateur ‘d’inversion de tendance’…Il laisse prévoir qu’il y aurait à moyen terme place à une amélioration mais qui risquerait d’être assez mesuré et peut-être sans lendemain.

 

 

                                          Annexes  

 

 

indi 2 49 80

 

  indi 2 81 12

 

 

 

                         Christian Guy – Octobre 2011

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages