Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 14:21

 

Bourse du Mexique :

 en cas de baisse en 2011, prendre position pour les élections présidentielles et législatives de 2012.

 

 

 

           Notre graphique nous montre l’évolution des cours boursiers depuis 1976, en valeur absolue et en différentiel par rapport à l’indice européen.

 

 

 

Mexique BO

 

        Le cycle électoral du Mexique est original : les élections législatives se tiennent tous les trois ans, les présidentielles tous les six, en même temps que les législatives.

       Cette régularité est en général un élément favorable à la formation du cycle électoral, ce qui est assez le cas ici. C’est en effet avec une bonne régularité que survient une reprise préélectorale matérialisée sur notre graphique d’une flèche jaune.

 

             Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

        Pour un second mandat, après une longue domination du centre et du centre-gauche, la droite est au pouvoir au Mexique. La reprise des cours à la faveur des élections de 2009 a été assez tardive même en différentiel par rapport à la zone Euro.

         Ce mouvement de reprise est en 2011 terminé, mais les élections de Juillet 2012 qui seront à la fois présidentielles et législatives seront probablement l’occasion d’une reprise préélectorale. Un creux de mi mandat plus accusée nous aurait sans réserve incité à prendre position pour 2012.

 

 

               Christian Guy – Avril  2011

 

            Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages