Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 04:08

 

Prévisions économiques pour le Brésil

 

PIB et Bourse de Sao-Poulo :  Après le creux de 2012 acheter en 2013 pour revendre en 2014. 

 

 

 

brésil pib

 

 

brésil bourse

 

       Le Brésil possède un cycle électoral de 4 ans, conformément à la durée des mandats présidentiels définie par la constitution de 1988.

       On observe cependant de fréquents effets de reports (ou retards) dés lors que le milieu de mandat n’a pas connu le creux conjoncturel traditionnel. Il se produit pour le premier mandat du Président Lula, qui comme souvent pour un mandat d’alternance de gauche, est marqué par une relance de début de mandat, ce qui repousse la reprise préélectorale au début de mandat suivant.

 

         Que prévoir dans les trimestres à venir ?

 

        Pour le second mandat de Lula  (2006-2010), c’est plutôt le décalage inverse que l’on peut observer : pour le PIB et le bovespa (indice de la bourse de Sao –Paulo) la reprise préélectorale s’est produite tôt dés  la fin de la 3 ème année, elle semble déjà à l’automne 2010 terminée.

       Est-ce pour autant qu’il faut se défier d’un placement au Brésil ?

       On semble bien être parvenu en cette fin d’année 2010 au point bas de la reprise préélectorale.

       Si la Droite avait gagné les élections de cet automne, on aurait pu redouter une chute de début de mandat au début 2011, mais la reconduction de la gauche peut laisser augurer une reprise, ses mandats étant souvent inaugurés par des mesures expansionnistes. Le mandat 2006-2010 avait déjà donné lieu à un second mouvement de reprise boursière post électorale. De plus en matière de croissance du PIB, les milieux de mandats sont souvent assez dynamiques.

       Si on a raté le coche en 2010 sur le brazil stock exchange, une séance de rattrapage est peut être en gestation…concernant une bourse ayant un différentiel toujours positif par rapport à l’Europe on ne risque pas grand chose a essayer…

        Pour les amateurs de sécurité, il vaut mieux passer son tour et attendre fin 2013 et la montée vers des cours qui devraient être au plus haut en 2014, dates des prochaines présidentielles. Pour ceux qui aiment jouer les marchés à la baisse 2012 ne devrait pas être une année positive pour le Brésil et sa présidente Dilma Roussef.

 

 

                                                                  Christian Guy - Décembre 2010.

 

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

 

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages