Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 16:16

 

Prévisions pour l'économie de l'Italie en 2011, 2012, 2013, 2014:

 

Bourse de Milan : acheter d’ici fin 2011

 

 

milan histo.

 

 

 

Milan Prev

 

                     Si l'Italie ne fait pas partie officelement des PIGS (le i étant pour l'Irande comme nous le montre l'actualité) )  la patrie de Fiat, de la pizza et du bel canto fait par contre bien partie des 'pays du club med' , et les risques d'insolvabilité, ont  affecté légérement sa bourse.

               L’Italie présente l’inconvénient de posséder un mandat législatif long, soit de 5 années. On sait que les mouvements de court terme étant généralement de deux ans (deux ans de baisse et deux ans de reprise), les mandats de 5 ans se prêtent mal à une interprétation politico-économique. Plus exactement, ils connaissent généralement une reprise assez classique la 3éme année, puis après une baisse la 4 éme année, on observe un second mouvement de hausse, la cinquième année, voire pour l’Italie souvent au delà, alors qu’on inaugure la première année du mandat suivant.

             C’est pourquoi nous avons fait figuré les numéros 1 et 2 lors des reprises électorales, le numéro 1 vers la 3éme année, le numéro 2 une ou deux années après.

                Bien évidemment, en cas de dissolution, ce qui a été assez fréquent dans les années 70, 80 alors que le compromis historique et la suprématie de la démocratie chrétienne commençait à se fissurer, on observera qu’un seul mouvement de reprise, noté 1A.  De façon peut-être moins marquée que pour d’autres pays, on constate l’existence d’une légère reprise à l’occasion de l’échéance prévue initialement.

 

        Que prévoir pour les prochains trimestres ?

 

 

               Sans vouloir se livrer aux prédictions d’Elisabeth Teissier pour 2011, sans faire entrer en considération autant d’éléments que le feraient les directions des études économiques de la société générale ou de LCL, nos anticipations  se limiteront comme toujours à la projection des évolutions passées.

               L’an 2011 sera la troisième année de l’an de grâce de l’ère Berlusconi (Acte 3 après 1994/95, 2001/2006 …), comme pour toutes  3éme année d’un mandat, on peut prévoir, une hausse de la bourse de l’Italie fin 2011, une fois disparues les incertitudes sur le niveau d’endettement. C’est notre hypothèse optimiste figuré en bleue et noté H1.

               Si au contraire la crise d’endettement redevient un sujet de préoccupation, on irait de la reprise vers un report sur 2012, soit la quatrième année.

              Au demeurant, si ces reprises étaient d’ampleur restreinte, on pourrait espérer une hausse de la  bourse d’Italie (MIB 30) en fin de cinquième année, ou au début de mandat suivant soit en 2013 ou 2014, ce genre de rattrapage ou effets de reports ayant en effet souvent été observés dans le passé.

 

 

 

 

                            Christian Guy – Novembre 2010.

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages