Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 05:27

Bourse de la Tchéquie : le caractère peu tranché des partis au pouvoir rend difficile les prévisions boursières.

 

 

tchéquie histo 2 

 

            Notre graphique nous montre l’existence d’un cycle électoral boursier en Tchéquie, mais celui-ci est assez peu régulier. Si les élections surviennent à dates régulières, on ne compte qu’une seule élection anticipée, en 1998, pour 5 échéances normales (1992, 1996, 2002, 2006, 2010) c’est le caractère assez indéterminé des pouvoirs qui peut expliquer la faible régularité.

 

         Cependant, exprimée en différentiel par rapport aux évolutions de 3 autres pays de l’Este (la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie) la traditionnelle reprise en fin de mandat apparaît, elle est cependant particulièrement tardive et d’intensité réduite.

 

 tchéquie différentiel

 

             Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

        Les élections s’étant déroulées en 2010, il nous est assez difficile de prévoir les prochains trimestres…rendez-vous donc fin 2013 pour une reprise préélectorale pour les 6 derniers mois de la mandature.

 

                                               

 

                                                     Christian Guy – Mars 2011

 

 

 

                         Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages