Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 11:34

Bourse de la Slovaquie :

attendre 2012….ou mieux encore 2013

 

 slovaquie bo

 

 

       Le cycle électoral de la Slovaquie se caractérise par une certaine précocité. A travers les 4 mandats législatifs dont nous disposons, nous observons que c’est dés la seconde année, parfois ou début, d’autres fois à la fin que le redémarrage de la bourse s’observe..

      Depuis 1999 on recourt au suffrage universel pour l’élection présidentielle, alors qu’en 1994 le président avait été désigné. Progressivement cette nouvelle élection prend plus d’importance, en 2004 et 2009 la conjoncture a été semble-t-il stimulée à dessein.

 

          Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

       2014 sera une année particulière avec la présence à la fois des élections présidentielles et législatives entre mars et juin. S’il est encore un peu tôt pour prendre position pour cette échéance, il faudra attendre fin 2012 pour normalement voir le différentiel de la bourse slovaque redevenir haussier, en 2011 nous sommes en effet dans la mauvaise période, post électorale, après les élections de juin 2010.

 

 

               Christian Guy – Mars 2011

 

                  Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages