Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 19:10

Les ressorts électoraux de la

Bourse de la Finlande :

** 

  

 

fin prev 3FI histo 2           

 

 

              Nos graphiques nous montrent l’évolution du différentiel de croissance (en glissement annule) entre la bourse d’Helsinki et les places financières de la zone Euro.

      Nous observons une certaine régularité dans le rythme des élections, avec seulement trois élections anticipées en prés de 60 ans. A l’exception de celles-ci, la fin des mandats législatifs est l’occasion de régulière reprise boursière, figurées par des flèches jaunes.

     Inversement, les débuts de mandat s’inscrivent dans un contexte assez récessif, figuré par les flèches blanches.

      Un point particulier doit être souligné pour la Finlande : tous les 6 ans se tiennent les élections présidentielles au suffrage universel. Tout comme pour l’Irlande, le Portugal ou encore l’Autriche, ces élections ont moins d’importance que les législatives, car il s’agit de régimes parlementaires. Cependant ce test électoral doit être réussi, et pour les présidentielles des  petites relances, de moindre ampleur que pour les législatives sont organisée, figurées ici par des flèche bleues.

 

 

 

           Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

        Notre graphique nous montre les évolutions moyennes observées pour 13 mandats depuis 1958. Une moyenne ne prenant pas en compte la mandature 1999/2003 a été calculée, car le début en avait été particulièrement expansionniste avec une ‘bulle internent’ prononcée dans la patrie de Nokia.

 

 finlande mandat

 

         La courbe rouge figure le mandat qui est en train de prendre fin en ce premier trimestre 2011.

       Nous constatons que la mandature 2007/2011 a été assez conforme aux attentes. On peut observer un léger retard fin 2009 dans la mise en place de sa reprise préélectorale, phénomène cependant en cours de rattrapage depuis l’automne 2010.

        Est-il déjà trop tard pour bénéficier de l’essentiel de la reprise préélectorale ?…on peut le craindre, cependant la Finlande n’est pas un des pays de la zone euro le plus soumis aux problèmes d’insolvabilité, et l’expérience des précédents mandats montre que le cycle finlandais ne se retourne qu’en fin de première année.  On peut donc espérer encore quelques reliefs du festin, par contre fin 2011, il sera prudent de quitter la place finlandaise.

 

 

 

                                                                                                               Christian Guy - Février 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages