Bourse de la Corée :
prendre position pour avril 2012
Après un régime militaire de 8 ans, la Corée du sud a renoué avec la démocratie en 1988.
On observe une forte régularité dans le calendrier électoral, les élections législatives se tenant tous les 4 ans et les présidentielles tous les 5. Si comme souvent ces dernières sont moins sujettes à un cycle électoral, nous les signalons tout de même par une flèche bleue.
Le cycle législatif de la Corée est semblable à celui de la Suisse….il se caractérise par deux poussées successives. Nous les avons matérialisées des flèches jaunes, la première poussée étant en pointillé.
Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?
Les prochaines législatives se tiendront en Avril 2012, les présidentielles en Décembre de la même année. La concomitance de ces deux échéances laisse augurer d’une forte stimulation de l’activité. En 2011, il est probablement opportun d’acheter pour dénouer fin 2012, le niveau d’inflation correct n’érodant pas la plus forte appréciation boursière qu’en Europe.
Christian Guy – Août 2011
Ces prévisions sont exprimées :
- en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)
- toutes choses égales par ailleurs (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)