Bourse de la Corée du Sud
A 1 mois des législatives, l’essentiel de la reprise
est probablement derrière nous.
Au cours de l’année 2011 nous évoquions le cas de la Corée du sud qui voit se profiler en 2012 une double conjonction élection législative (avril) / élection présidentielle (décembre).
Conformément aux enseignements du cycle électoral, cela a bien entraîné une poussée des cours boursier, en anticipation de la reprise préélectorale.
Cependant en ce début 2012, une pose semble s’être installée, les nuages qui s’amoncellent sur la Chine ne peuvent qu’avoir un impact négatif du la bourse coréenne.
A un mois des élections, l’essentiel de la reprise préélectorale est par définition derrière nous. Certes, il reste la perspective des présidentielles, mais outre que les reprises préélectorales présidentielles sont en général de moindre ampleur que celles des législatives, les bonnes performances boursières de la Corée depuis 2 ou 3 ans ne laissent pas de forte potentialité de hausse. On peut donc recommander une certaine prudence.
Par contre début 2013, après les deux échéances électorales de 2012, on pourra probablement jouer à la baisse la bourse de Séoul, sauf vive reprise chinoise.
Christian Guy – mars 2012