Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 14:52

Bourse de la Belgique : attendre début 2012.

** 

 

 belgique histo

 

 

belgique prev

         Nos deux graphiques laissent observer l’existence de deux régularités dans l’évolution du différentiel boursier belge :

-  la classique reprise préélectorale (soulignée d’une flèche jaune), qui a lieu ici assez tôt, car elle est à son apogée en milieu de troisième année. On sait que ce comportement est le fin de coalition fragile, qui craigne de ne pouvoir durer jusqu’au terme de la mandature, c'est-à-dire 4 année en Belgique.

-   On observe un rapide et souvent profonde dépression post électorale (soulignée par une flèche blanche), signe là encore que le pouvoir redoutant des élections anticipées précoce met rapidement en place des mesures restrictives.

 

 

                     Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

          Les graphiques suivants ont été réalisés en faisant la synthèse de 15 mandats législatifs belges entre 1958 et 2010.

 

 belgique mandat

       

 

 

        Depuis le troisième trimestre 2010, nous avons entamé un nouveau mandat, qui fait suite aux élections anticipées de juin 2010. Le contexte incertain sur l’avenir même de la Belgique laisse craindre une dépression post électoral assez marqué.

       C’est pourquoi nos prévisions sur le second graphique sont plus négatives pour l’année 2011 que la simple transposition des 15 mandats du graphique 3 pourrait inciter à prévoir. Il faudrait attendre, mais avec toute l’incertitude de la situation constitutionnelle , le début 2012 pour entrer à nouveau sue le marché belge et espérer un redressement de l’indice  BEL 20 .

                                                

 

 

 

                                        Christian Guy – Janvier 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages