Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:20

Baisse des indemnités journalières maladie :

une mesure aussi adroite qu’à droite.

 

        En décidant la baisse de 6% des ces indemnités, Nicolas Sarkozy fait un coup de maître, soulignant s’il en était encore besoin qu’il garde toutes ses chances pour 2012 par ses qualités de fin politique.

       Cette mesure ne touchera pas son électorat de retraités, d’indépendants et de hauts revenus aux multiples responsabilités, trois catégories ne connaissant pas l’arrêt maladie ou que de façon exceptionnelle. C’est donc une mesure particulièrement adroite car épargnant son électorat.

      Mais elle est également à droite, car on revient sur le thème idéologiquement important sur ce bord politique du soupçon au sujet de salariés cumulant de façon injustifiée les arrêts, cela flatte idéologiquement son électorat…

       Après le refus d’appliquer la taxe exceptionnelle aux revenus inférieurs à 250 000 euros par part , chercher les privilégiés du coté de ceux gagnant 1000 ou 2000 euros mensuel plutôt que 10 000 ou 20 000 est clairement normé idéologiquement.

      C’est la version ‘cheap’ du ‘travailler plus pour gagner plus’….si on est pas parvenu à améliorer le revenu de ceux qui travaillent plus, tout au moins parvient-on à baisser celui de ceux qui travaillent moins…

Alors que les mandats de gauche (81-86, 88-93, 97-2002), commençaient idéologiquement à gauche et terminaient avec l’électorat bobo, l’idéologie aura quasiment suivit le chemin inverse sous celui de Nicolas Sarkozy, avec une radicalisation des positions.

      Pour la droite,Nicolas Sarkozy sera celui qui aura su redonner du sens à la politique par des clivages clairement posés, pour la gauche c’est celui qui aura réhabilité le vote classe contre classe…

      Gageons qu’ainsi la participation sera probablement élevée en 2012, cela n’aura pas été le moindre mérite de Nicolas Sarkozy…

 

 

Christian Guy – Octobre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages