Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 09:36

 

       

 

Existe-t-il un cycle électoral de l'arbitrage pétrole / dollar ? 

 

 

        Nous présentons des prévisions pour un arbitrage entre le pétrole et le dollar.

 

 

 prétro dol hsito V

 

 

       Cet historique depuis 1982 est réalisé à l’aide de données en glissement annuelle, celle du dollar est cœfficientée par un facteur 10.

       Nous observons une divergence régulière à mi mandat.

    - Le dollar est orienté à la baisse depuis la seconde année afin d’aider la croissance américaine à repartir. Les autorités poursuivent cette pratique sur plusieurs trimestres (flèches jaunes) afin de s’assurer de la pérennité de la reprise, en vue de la relance préélectorale de fin de mandat.

    - Par contre le pétrole est une variable très sensible à la conjoncture, les simples perspectives d’une fin de récession suffisent à entraîner de nouvelles hausses (flèches verstes).

     Notre arbitrage repose sur ce déphasage, cette différence de délai de réaction à la fin de la récession de deuxième année.

      Le déphasage est maximum au deuxième trimestre de la troisième année de mandat ainsi que nous le montre ce graphique.

 

 

pétro dollar mandat

 

 

    Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 pétro dollar prev

 

 

       Si nous comparons le début de mandat en 2009 et 2010 par rapports aux statistiques moyennes depuis 1982 , nous observons des évolutions plus marquées, ce qui est logique comparativement à des moyennes, procédure qui lissent forcément les évolutions.

    Cependant, le contexte récessif marqué de 2009 à  rendu plus précoce la chute du dollar et a au contraire reporté la hausse de fin de première du pétrole. Celle-ci déplacée sur la deuxième année a été plus marquée qu’à l’habitude compte tenu du contexte spéculatif de ces dernières années.

     En cette année 2011, nous sommes dans la troisième année de mandat, c’est précisément au deuxième trimestre de cette année, donc d’avril à juin, que le différentiel entre dollar bas et pétrole élevé devrait être à son apogée.

      Par la suite, la reprise du dollar devrait voire réduire le différentiel…il reste cependant une inconnue sur les évolution pétrolière consécutivement aux révolutions dans le monde arabe.  

 

 

 

                                    Christian Guy -  Mars 2011

 

 

                 

            Ces prévisions sont exprimées :

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages