Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:34

Après un début d’année encourageant, ce que pourrait la Bourse au premier semestre 2012.

 

 

 

 

 

        Nous avons précédemment souligné que le mois de janvier permet assez bien d’augurer de ce que sera les reste de l’année, en 4 éme année de mandature présidentielle américaine telle l’année 2012.

       Au demeurant, après la chute des marchés au second semestre 2011, le premier semestre 2012 pourrait être pour cette raison positif comme le soulignait notre étude ‘la logique semestrielle’.

       Aujourd’hui, nous voudrions détailler plus exactement les scénarii possibles de ces prochains mois aux Etats-unis dans une perspective globalement haussière..en fin d'article nous évoquerons cependant également les profils baissiers.

 

 

       Le graphique suivant nous montre les résultats de notre étude, c'est à dire la synthèse des projections que l'on peut réaliser à partir des mandats où la bourse des Etats-unis était orientée à la hausse en janvier, après une fin d’année précédente décevante.

 

 

 FEV ob

 

 

        Nous nous intéressons plus ici  aux sens des fluctuations mensuelles qu’au niveau absolu obtenu, que nous avons symboliquement porté au plus haut de 2011 (mai 2011), pour un indice 100 en 2005.

       On enregistre normalement une première progression lors des deux premiers mois (première flèche rouge) suivie d’une période de stabilisation, voire de baisse en mars – avril ( flèche jaune ), puis une nouvelle période de hausse à l’approche de la fin du premier semestre ( flèche à nouveau rouge ). Le premier semestre est souvent meilleur que le second, si le denier de l’année précédente (second semestre 2011 ) à été décevant.

      Vient en effet la correction de l’été, (flèche mauve) qui survient en juillet où août, parfois assez violente, limitée à une simple stabilisation, elle augure bien des derniers mois.

      La prévision précise de l’automne n’entre pas dans le champ de notre étude, il faudrait disposer des évolutions  des 6 premiers mois de 2012, mais on peut dire, ce qui n’est pas une surprise, que décembre est généralement marqué par une hausse, surtout si les mois précédents ont été décevants, inversement en cas de forte hausse à l’automne, décembre étant comme juillet ou août en cette 4 ème année un mois de correction.

 

       Trois mandats apparaissent historiquement assez proches de l’évolution observée fin 2011, c'est-à-dire qu'ils présentent une forte chute à partir de l’été, une caractéristique assez peu répandue en fin de 3 ème année : les fins de mandats de R. Nixon (71-72), G. Ford (75 -76) et R. Reagan 2 (87 – 88).

      Chaque fois, pour l’année suivante, nous retrouvons le même scénario, d’une forte hausse sur les 2-3 premiers mois, suivie d’une stabilisation, puis à nouveau d’une hausse légère en fin de premier semestre.

 

 

  FEV nix 1

 

 

  FEVR ford

 

 

  FEV REG 2

 

 

 

 

    Ensemble des 4 émes années haussières.

 

      Nous donnons à présent le profil des fins de mandat haussier, avec quelques commentaires particuliers pour certains mandats s'écartant du shèma général. 

 

 

 

 

FEVR Tru 2

 

 

 

  FEV ike 1

   un mandat trés atypique, en fait aussi interprétable en baissier...cette forme indéterminée se rertouvant dans le profil global de l'année, assez 'étal'.

 

 

FEVR ken

 

 

 FEV jon 2

 

  

  FEVR ford

 

 

FEV carter

 

 un mandat en trés forte hausse la dernière année, même la chutte de l'été n'est pas respectée, par compensation décembre est en baisse.

 

FEV 89 

 

 

 FEV clin 1

 

 

 

 FEV bush 1

 

 

 

Ensemble des 4 ème année baissière.

 

 

Une forte chute en février pourrait nous inciter à nous intéresser aux mandats inaugurés par une baisse en début de 4 ème année…ce qui n’est jamais d’excellente augure.

Ces mandats baissiers en 4 ème année, moins nombreux que les haussiers ,présentent une forme générale  inverse au niveau des flèches rouges, mais la correction - stabilisation de mars avril ( flèches jaunes ) , les baisses de l'été et hausses de décembre ( flèches mauves ) sont conformes au profil haussier.

 

 

 

  FEV tru 1

  Après une trés forte baisse  la hausse est trés vigoureuse dans la phase de correction ( flèches jaune) et se poursuit pous la 2 éme flèche rouge pour une fois en opposition avec la première....un shéma peu banal

 

 

FEV IKE 2

 

 

 

FEV clin 2

 

 

FeV bush 2 

 

 

  Christian Guy - janvier 2012

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages