Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 16:06

 

courbe oct 2014

 

 

 

 

Nous effectuons un 4 ème rapport d’étape après nos prévisions d’avril, puis mai et août 2014.

     L’éclatement annoncé est bien survenu, et comme souvent pour les 2 ème années de reconduction, ainsi que le laissaient entrevoir nos derniers mots du 3 août, le point bas a été atteint à l’automne.

   Il est en effet rare que les 2 èmes années de mandature présidentielle ne présentent pas à un moment puis à un autre une chute plus ou moins sévère. C’est même nécessaire si on souhaite éviter un crash d’ampleur historique tel que survenu en 2007 ou 1987, après deux secondes années (1986 et 2006) sans correction. Rappelons que le vrai crash, avec plus d'un an pour revenir au niveau atteint, n'a jamais été jusqu'à présent, même pour le sèvère de 1966, un crash de seconde année : ils se produisent généralement en début ou fin de mandat .

   Les 2 ème années de mandature, présentent quatre zones de faiblesses : seules trois ont été effectives : début février, avec une chute d'une telle ampleur qu'a été évitée la nécessité de la pause de début mai, second temps de faiblesse traditionnel le début du moi d'août, sévère mais vite rattrapé, et enfin l’actuel de début octobre.

 

  Quels enseignements les modèles politico économiques nous donnent-ils ?

    Il n’est pas rare que le point bas atteint en octobre de la seconde année soit le plus bas de l’année.            

  On arrive sur une zone de force, avec la publication des résultats et le rallye habituel de la fin de l'année. Notre avis est de déjà recommencer à acheter, mais de garder quelques liquidités durant 3 semaines pour profiter des opportunités d’achat à des tarifs encore plus favorables voire assez proches de ceux enregistrés au 16/10. Si on n'a pas conservé assez de  liquidité, mieux vaut ne pas vendre, la remontée pourrait être assez rapide. En effet au-delà du 15/11 on sera dans une zone de force...Après viendra la hausse de troisème année avec un ciel bleu jusqu'à début juillet et une pose au printemps...mais cela c'est une autre histoire .......celle de l'analyse des troisèmes années de mandature que sera 2015 et qui sera publiée plus tard...

 Chritian Guy

18 octobre 2014 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages