Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 10:04

2 indicateurs avancés pour la bourse en 2013

 

 

 

 

           Nous avons dans l'étude précédent souligné la forte corrélation qui existe entre l’évolution de la bourse en janvier de la 4 ème année de mandat présidentiel américain (année de l’élection) et celle de la bourse. Le graphique suivant souligne cette forte  corrélation entre l’évolution boursière mensuelle des mois de janvier de 4 ème année et celle des 11 mois restants, évolution que l'on peut observer depuis 1932.

 

 

jav -11 

 

         Deux indicateurs valant mieux qu’un, on peut également se baser sur l’évolution boursière de la 2 ème année. On sait que dans le cadre du cycle électoral américain, une purge (politique restrictive) caractérise souvent la 2 ème année. Plus celle-ci est sévère plus les marges de reprise sont élevées pour la 2 ème année. Inversement, cas de 2010, une reprise la 2 ème année peut constituer un signe inquiétant pour la 4 ème. Le graphique suivant présente ces corrélations assez élevées depuis 1948.

 

 

jav -24 

 

        Nous avons chaque fois effectué une régression sur les années électorales antérieures à 1988 et effectué des projections à l’aide  de ces 2 modèles pour les 6 années électorales suivantes. Les régressions sont données en annexe. On observera la bonne qualité des prévisions ainsi obtenues, le coefficient de corrélation entre prévisions et évolutions effectives étant cependant meilleures pour les prévisions effectuées à l’aide du mois de janvier (0.744) que de la 2 ème année (0.447).

 

 

       Les erreurs sont donc moins marquées pour le modèle établi sur les projections à partir du mois de janvier. On a par exemple en 1988 une parfaite prévision, mais il existe des cas comme en 1996 ou c’est la projection établie à partir de la seconde année qui donne les meilleurs résultats. C'est ce que montre le graphique suivant .

 

 

jav erreur

 

       

        On peut établir une moyenne de ces prévisions, ce qui réduit les risques d’erreur pour une année, sans augmenter la qualité globale des prévisions, le coefficient de corrélation restant de 0.735. C’est cette synthèse des prévisions que représente le graphique suivant.

 

  

jav synt 2

 

 

        Ce qui est le plus intéressant dans la confrontation des 2 projections, c’est d’en établir les différences, car plus elles divergent et plus le risque d’erreur augmente. C’est ce qu’établit le graphique suivant.

 

 jav dif errer

 

                        

 

                    Annexes : tables des régressions

 

         Régression du modèle sur la base de la seconde année

  jav tab -24

 

          Régression du modèle sur la base du mois de janvier.

 

jav tab -11 

 

                                 Christian Guy – janvier 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages