Franchir des seuil en bourse n'est pas gratuit. On l'a bien vu fin 2018 où lorsque la purge a atteint entre 10 et 20 % en rythme annuel , les cours sont repartis à la hausse. Lors des cas extreme, comme le 1 er choc pétrolier ou la crise de 2008 la bourse s'autorise des plongées à -40 % sur un an...
Nous avons donc repéré de 1953 à 2016 des seuils de franchissement à 0%,10,20,30 ou encore 40% à la hausse , puis à la baise, en rythme annuel pour voir quelles était les réactions dans les 120 jours suivants, en progression mensuelle pour mieux discerner les choses.
On le constate le mois suivants s'inscrit dans la poursuite du mouvement, surtout s'il est à la hausse. Ensuite entre 1 et deux mois après le franchissement du seuil, apparaisse des corrections, assez forte en cas de franchissement à la baisse, plus mollement en cas de franchissement à la hausse.
A l'entrée du 3 éme mois, il n'y a plus de véritable impact.
Les graphiques suivants identifient dans les franchissements des différents seuils d'bord à la hausse puis à la baisse l'évolutions des 120 jours suivants.
On constatera la similitudes des évolutions, il n'y que le franchissement à la hausse du seuil des 20% qui se traduise par une réaction baissière très rapide, tant ce seuil est très connu.