Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 08:34

Economie ouverte, société ouverte….mais pas politique ouverte !

Depuis le milieu des années 80 Droite et gauche ont su se retrouver sur le thème de l’ouverture.

L’ouverture économique libérale, à droite, où rappelons le nom de libéral repose sur l’attachement à la libre entreprise mais également au libre-échange.

Au flux économique « de droite » si on peut dire, s’ajouté les flux humains, de mode de vie, de la gauche. C’est l’attachement de la gauche à l’ouverture des frontières migratoires, d’ailleurs non contraire au libéralisme économique, y compris dans sa forme la plus avancé des libertariens, eux même favorables à une évolution des modes de vie, en tous cas à une grande liberté individuelle en la matière, quand la droite traditionnel pouvait faire coexister une discours libéral sur le plan économique et très ‘collet monté » sur le plan culturel…c était la figure du notaire de province..

Ces convergences entre libéralisme économique de droite et culturelle de gauche ont été synthétisées par la figure du « bobo »

L’ouverture politique, tentative ouverte par F. Mitterrand en 1988, n’a pu trouver sa place dans le scrutin majoritaire. Elle aurait-même plutôt cédé la place à la fragmentation politique avec l’apparition des deux fronts, du Front national et front de gauche, expliquant l’accroissement des inégalités par la mondialisation, l’Europe libérale.

A ne pas (à droite) ou ne plus (à gauche) dénoncer (à droite) ou lutter contre (à gauche) les inégalités de revenus, centre droit (Les Républicains) et centre gauche (le Parti socialiste) sont incapable de lutter contre la marée montante des extrêmes, alors que leur convergence idéologique et de gestion dans les faits sont proches.

Le jeu des institutions de la V république, institut-elles vraiment le fait majoritaire, ou pas plutôt ci le fait fragmentaires ?

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy - dans BILLET D'HUMEUR

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages