Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2021 3 24 /11 /novembre /2021 07:30

1984, marque une rupture en économie, celle de la disparition de l'inflation.  On pourrait il est vrai tout autant choisir 1983 ou 1985, temps les phénomènes sont progressifs en économie, mais nous retenons cette date qui correspond à la fin d'un mandat et d'un cycle kitchin.

Lorsque qu'on étudie ceux-ci avant (1956/84) et après (1985/2020) cette date, on voit clairement apparaitre des différences qui tiennent à la disparition de l'inflation qui provoquait un ralentissement de l'activité en début de cycle. Celle-ci ne s'observe plus cycles kitchin et électoraux redémarre "en trombe", mais c'est pour être plus en proie à des phénomènes spéculatifs  en leur fin, générant de lourdes chutes.

La rupture de 1984
La rupture de 1984

Tant pour le cycle kitchin qu'électoral, on discerne bine que le supplément de performances boursières de ces 40 dernières années provient de l'absence de refroidissement en début de période, il y a certes un rattrapage baissier en fin de période, mais il ne suffit pas à compenser...gare au retour de l'inflation....

Lorsqu'on complexifie la situation en différenciant cycles A et B pour les kitchin, d'alternance et de reconduction pour les électoraux, on perçoit plus finement les changements. 

Sur le plan électoral , alors qu'alternance et reconduction se ressemblait assez fortement auparavant, le début du mandat de reconduction est vraiment caractérisé par un pic à présent, ce qui fait qu'accoler, les cycles d'alternance et de reconduction présentent un forme voûtée avec un maximum en première année de reconduction. Alors que le point bas de la première année est au printemps lors de l'alternance elle est reportée à l'automne en reconduction.

Les cycles AB, surtout en progression sur 7 mois, laissent bien voir que depuis 1984 c'est dés le début du cycle A que s'amorce une reprise, ( 1988,95,09,16 à l'exception de 2002 du fait de la seconde guerre du golfe).  Le 3 éme mouvement du cycle A est aussi plus expansionniste à présent. La spéculation sévit en cycle B, ne laissant plus apparaite de véritable pose entre les 3 cycles de 14 mois, c'est lourdement que près de deux ans avant la fin du cycle de 7 ans tout chute, laissant le point bas en fin de cycle b, là ou auparavant il était en début de cycle A. Au total le cycle de 7 ans est en avance de près de 1 ans par rapport à la période antérieur à 1984.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages