Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 13:33
Réélection ou échec de D. Trump

Va-t-on vers une réélection ou un échec électoral de D. Trump ? Avant le covid19, la réélection semblait presque assurée, même si une élection n'est jamais gagnée d'avance.

Suite à la la mortalité et la dépression économique engendrée par le covid19 , cette réélection semble beaucoup moins assurée. Il nous faut donc introduire 2 conjectures différentes pour la période 2021/2024, celle d'une reconduction républicaine que serai la réélection de D. Trump, ou au contraire d'une alternance démocrate qu'entraînerai au contraire son échec.

Il s'agit de scénarii assez différentes, avec un redémarrage économique plus fort en 2021 ( courbe bleue) s'il y a alternance démocrate, alors que les Républicains plus sensibles à l'inflation sont plus réticents à débuter leurs mandats par des relances ( courbe rouge, couleur de la droite aux Etats-unis soit un code inverse au notre). Cependant, D. Trump a surpris tout le monde en procédant à une relance fiscale en début de mandat, bien étrange pour un républicain, alors même en plus que les Etats-unis était en plein emploi.

Il se pose aussi un autre problème, à coté du cycle électoral, nous aimons dans nos prévisions boursières introduire les cycles kitchin. Alors que le premier mandat de D. Trump (2017/20) s'est réalisé dans le cadre d'un fort phasage entre cycle kitchin et cycle électoraux avec distinction politique et de rang, le mandat suivant ( 2021/24) est au contraire plus nuancé : phasage des cycles kitchin et électoraux en cas d'alternance démocrate, déphasage, très fort en 2022, en cas de réélection de D. Trump.

Réélection ou échec de D. Trump

Cependant lorsqu'on cumule cycle kitchin AB et cycle électoraux avec distinction politiques et de rang, on obtient une atténuation des différences, même s'il reste qu'un redémarrage économique plus fort s'observe en 2021-22 avec une alternance démocrate....au prix d'un creux plus prononcé en 20222-23. 

Si nous avons souvent la stabilité du cycle kitchin pour les prévisions boursières, ici le sp500 en glissement annuel, rappelons qu'au contraire le cycle électoral est de moins bonne qualité. Il est globalement avec sa distinction politique, plus efficace pour la gauche que pour la droite, aux formes plus banales, plus efficace pour le cycle A que B, et enfin la distinction politique importante pour les 2 éme et 3 éme année de mandat, n'a aucun intérêt pour la première année, quand la 4 éme gagne surtout à se voir appliqué un effet de rang (alternance ou reconduction) opposant la bonne 4 éme année d'alternance aux mauvaise de reconduction alors que la croissance s'essouffle ( 2000,2008,2016...)

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages