Qu'est--ce qu'un KB1 ?...tout simplement le premier cycle de 14 mois d'un cycle B kitchin.
Prenons connaissances de ces cycles de façon précises (1956/2020) et de façon plus imprécise mais plus longue depuis 1877.
Nous avons de la chance, le KB1 est parmi ce qui se fait de plus régulier sur le plan des cycles de 14 mois. Il peut prendre 4 formes différents selon ses intèrractions avec le cycle électoral. Actuellement nous avons une forme moyenne pas aussi parfaite que le K8, lié à un parfait phasage entre le pic de cycle de 14 mois et la reprise de 3 éme année, mais meilleur que le K2 très contraint par la concomitance d'un creux de 2 éme année avec son pic.
Positionné au début d'un cycle B ils sont assez en réaction aux évolutions qui étaient à l'oeuvre au début du cycle A précédent, ce qui rend leurs prévisions à long terme assez aisées en prenant le différentielle d'inflation et de chômage retardé de 36 mois, ou de même pour le différentiel d'intérêt à moins que l'on prenne la rentabilité réelle retardée de 46 mois. Son paradoxe est ainsi que sa prévision est plus facile à long terme qu'à court terme tend cela semble être un cycle de réaction...et de grande régularité...