Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 12:25

Nous avons déjà étudier selon les années du mandat présidentiel américain quel était des cycles kitchin ou électoraux le plus performant, afin d'établir au plus juste des évolutions boursières.

Plus largement, essayons sur deux siècles de voir quelles ont été les périodes favorables aux cycle kitchin ou au contraire aux cycles électoraux.

deux siècles d'études des performances prédictives des cycles kitchin et électoraux

Nous avons régressé chacune des périodes sur les cycle électoraux et kitchin calculés sur plus de deux siècles (1816/2019).

Plus la période étudiées obtient un bon coefficient de corrélation avec la moyenne des cycles kitchin ou électoraux, et plus la courbe est élevée, et inversement.

On n'observe pas de coefficient de corrélation entre les performances de ces deux cycles, cependant au cas par cas on observe que des périodes troublés par des crises '1848, le début das années 1880, le tournant des années 1930 et de la fin de la 2 éme guerre mondiale présente pour les deux indicateurs de mauvaises performances.  Inversement des périodes assez stable (1890/1920, les 30 glorieuses) présentent chaque fois des performances assez nonnes.

Au delà de ces points communs entres cycles kitchin et cycles électoraux, il convient de s'interroger sur leur différence dans leur capacités prédictives.

deux siècles d'études des performances prédictives des cycles kitchin et électoraux

La courbe rouge allant vers le haut indique de meilleur performance du cycle élèctroral, vers le bas un meilleur performance du cycle kithin. On constatec certes que d'une façon générale le cycle kitchin plus performant, mais que de plus c'est la situation qui prévaut de façon croissante depuis les années 1990. Comment l'expliquer.

deux siècles d'études des performances prédictives des cycles kitchin et électoraux

Cherchons tout d'abord depuis 1890 à expliquer les performances du cycle kitchin. Pour cela on a effectué une régression qui à souligner la présence comme variables significatives de l'évolution annuelles de la production industrielle retardée de 6 mois, de celle de la bourse retardée de 4 mois ainsi que du PER retardé de 24 mois. L'examen historique de la courbe le confirme: ce sont dans les périodes de financiaristaion, aux fortes amplitudes boursières, aux retournement marquées, telles les périodes 1890/1920 ou depuis ces trente dernières années que le cycle kitchin 'est le plus à son aise' pour prévoir les évolution.

deux siècles d'études des performances prédictives des cycles kitchin et électoraux

Inversement, le cycle électroral est plus performant dans les périodes assez stables, aux fluctuations plus atténuées et longues, il est vrai que c'est un cycle sur 4 ans et non 3.5 ans, c'est surtout dans les périodes d'intenses arbitrage inflation chômage tel les 30 glorieuses qu'il est ' à son avantage'. En atteste le fait que l'évolution annuelle du chômage non retardée, celle de l'inflation, également sans retard ainsi que celle du taux d'intérêt à court terme explique bien les performances, de même que le taux d'intérêt à long terme retardé de 54 mois.

 

Nous donnons en pièces annexes ces cycles électoraux et kitchin en leurs moyennes sur deux siècles.

deux siècles d'études des performances prédictives des cycles kitchin et électoraux

On reconnait ii la forme simple du cycle kitchin en hausse sur les deux premières années, forte au début, en baisse sur la dernière et demie. Nous faisons débuter notre périodisation de 42 mois (3.5 ans) en septembre 1816.

deux siècles d'études des performances prédictives des cycles kitchin et électoraux

La forme du cycle électoral américain, liés au mandature présidentiel des Etats-unis, que nous faisons débuter en janvier 1817 même s'il est vrai que jusqu'en 1933 elles débutaient en mars, est plus contrarié : après une phase de déclin les deux premières années due à une lutte privilégiée contre l'inflation s'amorce une forte reprise, la 3 éme année de mandature, qui s'épuise d'ou des contraction assez difficiles à prévoir la 4 éme année....ce qu'est précisément 2020 ....

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages