Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 05:31

On sait qu'après une traditionnelle période faste de novembre à Avril, les marchés entrent à partir de début mai dans une période moins faste, globalement une période de stagnation depuis 1980 quand la première enregistre un gain semestriel moyen de 5%.

Il apparait qu'à coté des traditionnels cycles AB faisant succéder deux cycles Kitchin dits A et B, chacun de 42 mois, soit pour une périodicité de 84 mois (7 ans), la deuxième année , en son milieu est particulièrement peu faste.

Prévoir la séquence Mai/octobre 2020

Ainsi en additionnat les fluctuation observé de 1890 à 1980 nosobtenons les cycles AB représentés en jaune, en additionnat les fluctuations observées sur la même période au cours de la deuxième année de mandature présidentielle ( en rouge) nous obtenons des cycles prévisibles avec une forte avance reprsentés en vert.

A coté de cela nous pouvons ajouter des éléments economiques avec des variables retardées ; celle de la rentabilité boursière réeele retardées de 8 mois, et surtout de l'indicateure avancé de locde, inversé et retardé de 8 mois aussi. 

On réduit en les ajoutants la portée des prévisions, à 8 mois, mais on obtient des qualités prévisionnelles assez fortes, avce un coefficient de corréalation de 0.48 entre les projections faites pour la période 1981/2019 sur la base des observations réalisées de 1890/ à 1980 , et ce que seront les résultats réels.

Prévoir la séquence Mai/octobre 2020

Globalement, pour une fois pourrait-on dire, la période mai/octobre 2020 ne devrait pas être trop décevante, d'ici à dire quelle ne présentera pas des sinusoïdes porteuses fe frayeurs.

 

Sur le plan heuristique, il est intéressant de comparer cette étude smestrielles de mai à octobre avec celle réalisée début janvier pour la période Novembre Avril, car il apparait que les variables économqiues, notamment l'indictaue composite avancée ont plus de poids, comme ci les marchés se laissaient gagné par un optiisme béat de novembre à maavril, et faisait reues de plus de réalisme de mai à octobre...l'heure de vérité est donc arrivée...

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages