Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 07:31
Les cycles de 14 mois

Nous avons ici beaucoup évoqué les cycles de 42 mois, mis en relief dans les années par Kitchin.

Ceux-ci peuvent être divisés en 3 périodes de 14 mois. C'est ce que représente le graphique précédent pour la période 2016/2023, où les différents repères chronologiques ont été positionnés tous les 14 mois.

On observe au milieu de chacune des ces périodes des pics, alors que les extrémités voient plutôt l'évolutions de la bourse en glissement sur 7 mois au plus bas.  C'est ce que représentait le graphique précédent.

Un cycle Kitchin durant 3.5 ans, il comprend 3 cycles de 14 mois.

Nous avions évoqué le fait que les cycles Kitchin peuvent être assemblés par deux, tous les 7 ans, le premier appelé cycle A correspondant à une période de vive reprise après des difficultés, alors que le cycle B connait des débuts plus prospère avant que des difficultés parviennent en sont terme ,.

Ces séquence qui s'enchainent tous les 7 ans : mars  1988, mars 1995, mars 2002, mars 2009,mars 2016 en sont les derniers débuts.

Observons cela à l'aide du graphique suivant.

Les cycles de 14 mois

La courbe bleue permet de visualiser les évolutions lors des cycles A et B.  On donne chauqe fois les dates de début des cycles de 14 mois, mars 2016, mai 2017.....

Nous avons projetés les évolutions moyennes observées de 1876 à 2016 pour la période 22016/2019, on observe  que nous obtenons d'assez bonnes prévisions.....

En septembre 2019 nous avons terminés un cycle A, et avons entamé un cycle B...normalement son premier cycle appelé Q1B est assez prospère.

 

On peut également établir des distinctions selon que l'on soit dans un mandat d'alternance ou de reconduction  de droite ou de gauche, croisant ainsi des variables économiques et politiques.

Si les enseignements à en tirer sont intéressants, par contre , il existe une certaine instabilité, limitant à ces distinctions un caractère intéressant pour prévision. Seule une fois encore la distinction en terme de numéro d'ordre allant de Q1 A à Q3 B s'avère vraiment performante pour les prévisions.

Les cycles de 14 mois
Les cycles de 14 mois

On observe que ce sont surtout lors des cycles A que les distinctions sont importantes, les cycles B sont assez proches. Les cycles A faisant suite en général à des difficultés, la gauche relance plus vite que la droite, son Q1 A est assez prospère au contrarie de celui de la droite. Lors des alternances le cycle A est plus contrasté que lors des reconduction, période traditionnellement plus étale.

Les cycles de 14 mois

On peut biensûr prévoir les cours du SP 500 en glissement sur 7 mois plus traditionnellement à l'aide de variable retardées. 

Nous avons testé des variables traditionnellement utilisées pour les évolutions en glissement sur un an, et avons obtenu d'assez bons résultats.

 Ces variables sont les évolutions du sp 500 retardées de 96, 63 et 21 mois, rendant compte de cycles électoraux et kitchin en des dates clés, la rentabilité boursière retardée de 38 et 12 mois, les différentiel d'intérêt et chômage et inflation retardés respectivement de 30 et 32 mois, et enfin la traditionnelle variable de court terme que sont les taux de chômage, d'inflation et d'indice de la production industrielle retardés de 12 mois.

Au total nous obtenons un assez bon coefficient de corrélation de 0.48....mais il s'agit d'une simulation historique....et on sait qu'il est toujours plus facile d'expliquer le passé que de prévoir l'avenir....qui serait selon ces prévisions assez positif jusqu'à l'été 2020 sauf à prévoir une pose au printemps....

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages