Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 04:56

Nous avons dernièrement souligné la régularité de cycles de 42 mois, que 'on peut nommer Kitchin, ce dernier ayant souligné leur existence, à l'époque pour une durée de 40 mois , en 1923.

Mais, si la survenue de ceux-ci est assez régulière, par contre leur forme et surtout les dates de leurs creux et sommets peuvent présenter selon les cas quelques particularités...qu'il est bon de pouvoir anticiper.

 

Anticipation des formes.

On peut en distinguer 3: celles en pic, positionné juste au milieu de la période de 42 mois, ceux en plateaux ascendants ou descendants, les cotation boursières ne cessant de monter ou de baisser tout au long des 42 mois, à l'exception des 3 derniers mois ou s'inverse la situation observer au cours des 39 premiers mois généralement..

Prévoir les pics et creux des cycles kitchin boursiers

La prévisions des formes conique est assez fiables, avec un coefficient de corrélation de 0.52 en les formes coniques observées et les prévues. Remarquons que les perturbations historiques et économiques de la période 1914-1946 ont empêché leur survenue, mais sinon nous sommes revenus depuis les années 90 notamment) des cycles kitchin de forme caractéristiques.

On obtient une bonne prévision en effectuant un différentiel boursier entre le premier mois du nouveau cycle et l'évolution retardée de 18 mois, chaque fois en glissement annuel.

Prévoir les pics et creux des cycles kitchin boursiers

Un coefficient négatif signifie que la tendance générale sera à la baisse sur les 42 mois, un positif à la hausse bien évidemment.

On observe une certaine tendance à l'alternance de ces orientations depuis 30 ans. Un simple différentiel entre l'évolution du premier mois de nouveau cycle de 42 mois et celle immédiatement précédante, suffit à avoir une projection assez fiable, cependant plus difficile que celle de la forme du cône, car le coefficient de corrélation tombe à 0.39.

 

Prévision des dates de pics et de creux.

 

Après avoir anticipés les formes générale que pourrait avoir le nouveau cycle de 42 mois, tentons de prévoir la date, à 6 mois près, de son pics et de son principale creux.

Pour ce faire, nous avons une échelle allant de 1 à 7, 1 correspondant au premier semestre de ces cycles de 7 semestre ( 7x6=42 mois), 7 au dernier, le résultats le plus répandu étant 4 pour le pic, ceux-ci étant en général pour le milieu du cycle. Par contre il y a plus incertitude pour le creux, car pour les cycles qui sont plus proche du plateau haussier ou baissier que du cône, selon la forme du plateau, le creux le plus marqué sera au début ou à la fin du cycle.

Prévoir les pics et creux des cycles kitchin boursiers

Nous obtenons donc assez facilement de bonnes prévisions pour les dates de pics. Le pics du prochain cycle ( septembre 2019-mars 2023) serait comme cela l'a été pour l'actuel entamé en mars 2016 positionné un peu en avance.

Prévoir les pics et creux des cycles kitchin boursiers

La prévisions des creux nous conduit au contraire à examiné les périodes de début ou de fins de cycle.

Tout comme pour les formes haussières et baissières, on observe depuis 30 ans une alternance dans le positionnement des creux, ce qui est logique, un plateau haussier a surtout un creux en début de cycle et inversement pour un baissier.

Pour le cycle,qui se termine ( mars 2016 - septembre 2019) ,comme pour le suivant ( septembre 2019-mars 2023), les creux les plus marqués seraient chaque fois en début.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages