Comparons la situation boursières actuelles avec les autres cas qui nous semblent comparables, c'est à dire les périodes 1946/49,60/63,74/77,88/91 et 2002/2005, qui chaque fois constituaient des cycles kitchin aux situations électorales comparables ( coïncidence entre le summum du cycle kitchin et un des deux summum du cycle électoral.
Il est évident qu'en croissance annuelle, le cycle à très vite fortement augmenté fin 2016, d'ou l'arrivée plus rapide à une phase de plateau, toujours en croissance annuelle, dés le printemps 2017 ainsi que le souligne nos flèches rouge.
Après une évolution ç l'hiver 2018 conforme aux attentes, par contre depuis la fin du printemps 2018 la bourse américaine tarde à se tasser. C'est le problème que souligne nos flèches vertes.
Après les corrections de cet automne peut-être, le redémarrage d'un nouveau cycle de croissance devrait attendre la fin de printemps 2019, un nouveau cycle kitchin naissant en septembre 2019.
Relativement aux quatre temps du cycle kitchin, nous étions rentré depuis mars dans la phase d'ajustement...qui tardait à se réaliser à la baisse alors même que déjà la phase de baisse qui caractérise traditionnellement les début de cycles A ne sétait pas réliser . Faut-il en déduire un fort ajustement dans les mois à venir..cela serait logique avec un point bas cet automne et à nouveau au printemps 2019...