Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2019 3 25 /12 /décembre /2019 14:55

 

Les économistes ont étudié le cycle électoral, de quarante huit mois pour le cycle présidentiel des Etats-Unis ; ainsi que le cycle Kitchin, évalué par son auteur à une périodicité de 3 à 4 ans, que nous fixerons ici à quarante deux mois.

Ces deux cycles, surtout le second, peuvent être assez efficaces pour expliquer et prévoir les cours boursiers. Notre objectif ici est de souligner que la prise en compte de l’interaction de ces deux types de cycles  peut être féconde pour la prévision boursière.

Un cycle de quarante mois d'une part et un autre de quarante deux mois d'autre part, nécessitent vingt huit années pour revenir à la concomitance des même phases. Mais si on considère que le cycle électoral possède deux points de haute conjoncture, le milieu de la première année et celui de la troisième année, alors que le cycle Kitchin n'en possède qu'un seul, alors il ne faut plus que quatorze années pour que le summum d'un cycle Kitchin coïncide à nouveau avec un des deux pics du cycle électoral.

Donnons à présent une représentation respectives de chacun de ces deux cycles, basées sur les moyennes observées la bourse de New-York en progression annuelle de mars 1876 à février 2016 pour le Kitchin, de janvier 1873 à décembre 2016 pour l'électoral.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.
Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Nous définissons donc des cycles de 14 ans constitués chacun de 4 cycles Kitchin de 42 mois, dont la forme va varier, selon qu'il coïncide avec un creux, une pente haussière, un pic ou encore  une pente baissière  du cycle électoral.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

 

De mars 1876 à février 2016, on a observé 10 cycles de 14 ans, nous en avons donc établi la moyenne pour la progression annuelle de la bourse de New-York.

On observe 4 phases successives, que nous avons projetées pour prévoir  la période 2016/2030.

Le cycle A représente un cône parfait, car il y a synchronisation entre le pic du cycle Kitchin, et un des deux du cycle électoral. Le cycle B, voit le cycle Kitchin renforcé en sa fin du fait de la concomitance entre sa phase baissière et un des deux points bas du cycle électoral (en deuxième ou quatrième année). Le cycle C, appelé en opposition voit au contraire le pic du cycle kitchin, coïncider avec un point bas du cycle électoral. Enfin le cycle D connait des débuts très haussiers  car il y a concomitance des phases haussières des deux cycles....mais cela se termine souvent mal...toutes les potentialités de hausse ont été  réalisées en début de cycle.

Au-delà des formes différentes de ces quatre cycles kitchin, on peut observer des résultats moyens différents entre les cycles A, B, C et D.

 

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Le cycle A est le plus régulier, puisque le coefficient de corrélation entre sa moyenne observée depuis 1876 et ses 10 cycles observés est de 0.45.  Par contre sa performance moyenne est assez médiocre, 15.06% de hausse boursière au total entre le premier mois du cycle et la situation 42 mois plus tard. Cette performance s'explique par le fait qu'il est souvent contemporain d'une crise (1890/93,1904/1907, 1974/77, 2002/2005),  ou y fait suite (1876/79,1932/351988/91),

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Le cycle B signale souvent le retour d'une certaine prospérité, après la reprise hésitante de la phase A, on entre dans une période de consolidation. Sa performance moyenne est ainsi meilleure que celle du A, avec une progression de 23.09 % entre le mois débutant et celui terminant le cycle. Sa forme est également assez régulière, même s'il se caractérise par la pente asse forte de sa fin, lié une fois encore à la concomitance entre un point bas du cycle électoral et la phase baissière du cycle Kitchin.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Le cycle C est le plus intéressant à observer, car le pic du cycle kitchin est fortement contraint par un creux du cycle électoral....et pourtant cela ne l'empêche pas de connaitre la meilleure performance qui soit, avec une hausse de 36.72 de la bourse américaine entre le premier et de dernier mois. Le fait que les baisses de chacun des cycles soient contraintes par la hausse de l'autre explique peut-être ce bon résultat. Ainsi est-il souvent contemporain des meilleurs périodes boursières telles les années 1953/55, le boom internet de 1995/98, la disparition de la crise 'fin de siècle en 1897/1900..mais l'optimisme qu'il porte peut être l'occasion de la naissance d'une phase spéculative riche en lendemain qui déchante comme  en 1925/28.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Le cycle D est justement l'occasion de retournements, d'ou la performance moyenne la plus faible avec 17.13 % de hausse de la bourse sur l'ensemble du cycle, soit une performance très proche de celle du cycle A. Sa forme est un peu moins régulière que celle des autres cycles, du fait des accidents auquel il peut être sujet. Ainsi est-il  le cycle de deux crises boursières célèbres de l'histoire en octobre 1929 et en octobre 1987, ou d'inversion de tendance telle celle née à l'été 2000.

 IV) Projections.

A présent que nous avons caractérisé ces cycles de quatorze ans, nous pouvons tenter d'établir des projections de la bourse pour une période de quatorze années à partir des performances moyennes constatées lors d'autres cycles e quatorze ans.

Ainsi mettons-nous à la place d'une personne qui au début de 1988, aurait voulu établir des prévisions boursières pour les trente années suivantes, en utilisant huit cycles de quatorze ans observés depuis mars 1876, débutant respectivement ensuite en mars 1890,mars 1904,mars 1918,mars 1932,mars 1946,mars 1960,et mars 1974.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

On constate qu'avec un coefficient de corrélation de 0.41 elle aurait été assez heureuse dans ses prévisions, même les mauvaises performances des années 2001-2003, voire de façon atténuée la crise de 2008-2009 aurait été signalé à sa vigilance.

 

De façons plus systématique, nous avons voulus expliquer  chacune des périodes de quatorze ans par les neuf autres, afin de testé si ses performances positives depuis 30 ans s'observent par ailleurs.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Les premières périodes sont plutôt l'occasion de déceptions. Il est vrai que de graves crises, des guerres mondiales, sont venus impacter la régularité de ces cycles. Cependant, il peut être intéressant d'observer comment les "rattrapages" s'effectuent en moyenne sur un voir deux cycles suivants.

La période 1876/1904 connait ainsi de forte perturbation avec la crise de 1883.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

La période de 1904/1932 est perturbée par la guerre de 14/18. Par contre il est intéressant d'observer si que la phase spéculative qui précède la crise de 1929 se traduit à partir de 1924 par un phénomène d'accélération des cycles kitchin : les phases baissières sont quasi inexistantes, une nouvelle phase haussière succède à la précédente de façon anticipée. Ainsi l'étude de ces cycles, au-delà des prévisions, peut également consister un témoin d'alerte.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Une autre performance prédictive décevante, avec un taux de corrélation entre prévisions et résultats effectif à peine supérieur à 0.10, est à enregistrer pour la période 1932/60. Cela s'explique par la seconde guerre mondiale, mais aussi après par le boom coréen et les politique de "stop and go" qui l'ont suivi, provoquant un retard dans l'avènement des cycles.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

Nous entrons enfin dans des périodes beaucoup plus heureuses, pour les populations, ce qui est le plus important, mais également pour les capacités prédictives de nos cycles de quatorze ans. On parvient à des résultats plus satisfaisants. Pour la période 1960/1988, il n'y aura que le premier choc pétrolier pour venir perturber nos prévisions, ainsi qu’à l'extrême fin la période spéculative qui déboucha sur la crise de 1987....en un cycle D....comme souvent.

Prévoir la bourse à l'aide de cycle de 14 ans.

La dernière période  permet d’obtenir un coefficient de corrélation de 0.42 entre prévisions, et résultats. Comme dans la période précédente  une période spéculative à l'occasion du boom internet, et une crise, celle de 2008/2009, n'entame qu'à peine la qualité des prévisions.

 

Conclusion.

L'intérêt de notre méthode basée sur des cycles de quatorze ans est qu'elle permet d'établir des prévisions avec plusieurs années d'avance. Nous avons observé qu'elle est bien sûr bien incapable, de prévoir les évènements dramatiques de l’histoire, d’où de moins bons résultats pour la période 1876/1960, mais elle peut prévoir par contre des zones de fragilité, propre à donner un profond retentissement à des difficultés. Une crise des "subprimes" dans une phase haussière et non baissière  aurait-elle eu le même retentissement?

Pour des travaux futurs, il serait intéressant d'approfondir comment les rattrapages s’effectuent lorsque les évolutions boursières ont temporairement divergées par rapport aux prévisions établies.

Sur le plan théorique, ce constat des bonnes capacités prédictives de cycles de quatorze ans combinant cycles électoraux et cycles Kitchin, permet d'attirer l'attention sur la pertinence de ces cycles soit tombés un peu dans l'oubli pour le kitchin, soit n'ayant jamais beaucoup intéressé les économistes pour les électoraux. 

 

Annexe : la constitution des cycles A, B, C, D

les 4 cycles possibles

les 4 cycles possibles

le cycle A née de la concomitence entre un pic de cycle kitchin et un des deux pics de cycle électoral

le cycle A née de la concomitence entre un pic de cycle kitchin et un des deux pics de cycle électoral

les deux concomitances générant des cycles A

les deux concomitances générant des cycles A

Le cycle B née de la coïncidence entre la baisse d'un cycle Kitchin et une baisse de 2 éme ou 4 éme année de cycle électoral

Le cycle B née de la coïncidence entre la baisse d'un cycle Kitchin et une baisse de 2 éme ou 4 éme année de cycle électoral

Les deux concomitences générant des cycles B

Les deux concomitences générant des cycles B

Les cycles C nées de l'opposition entre le pic du cycle kitchin et un des deux creux du cycle électoral

Les cycles C nées de l'opposition entre le pic du cycle kitchin et un des deux creux du cycle électoral

Les deux creux possibles de quatrième ou deuxième année du cycle électoral s'opposant au pic du cycle kitchin

Les deux creux possibles de quatrième ou deuxième année du cycle électoral s'opposant au pic du cycle kitchin

Le cycle D née de la coïncidence entre la hausse du cycle kitchin et une des deux hausses du cycle électoral

Le cycle D née de la coïncidence entre la hausse du cycle kitchin et une des deux hausses du cycle électoral

Les deux coïncidences possibles

Les deux coïncidences possibles

Bibliographie.

 

Kitchin joseph "Cycles and trend in economic factor " The review of economic statistics 1923.

Nordhauss William " the political business cycle" Review of economic studies 1975.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages