Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 11:29

Nous avons soulignés que le cycle de 14 ans , qui revient  lorsque l'un des deux pics du cycle électoral ( juin 1 ére année ou octobre 3 éme année est en phase avec l'unique pic du cycle kitchin, avait une forte portée heuristique.

Ainsi les cycles C opposition entre ces deux cycles )sont en général assez prospère au niveau de la bourse, les phases négatives de chacun de ces deux cycles se neutralisant, alors que les cycles D ont souvent donné à leur fin ou dans leur sillage de forte crise ( 1907,1929,1987, 2001-02) un démarrage en trombe par la concomitance des deux cycles au début provoquant un épuisement en cours et une fin désastreuse.

Mais la portée heuristique coïncide-t-elle avec la portée prédictive ?

C'est ce que nous allons vérifier ici.

Cycle de 14 ans ou cycle universel ?
Cycle de 14 ans ou cycle universel ?

Nous avons cherché à expliquer les mouvements boursiers en croissance annuelle soit par le cycle kitchin, appelé ici cycle universel, soit par le cycle de 14 ans défini dans deux articles de mois précédents. Comme souvent, les performances prédictives sont différentes selon les périodes, même s'il existe globalement un avantage au cycle universel, c'est à dire à l'accomplissement du cycle kitchin, sans distinction de 4 sous type successif en fonction des intercations avec le cycle électoral....comme souvent la complexification n'est pas payante, l'art pour l'art pas toujours récompensé.

 Ce sont dans les périodes ou le cycle électoral a été assez probant, d'arbitrage inflation chômage ( année 60 à 80) que le cycle de 14 ans qui  le combine avec le cycle kitchin est le plus probant. Inversement dans les périodes de relative stabilité boursière, de faible inflation ( 1890-1925, ou depuis 1990) le cycle kitchin permet seule d'obtenir de très bonnes prévisions boursières.

Remarquons, ce qui est rassurant, que les prévisions qu'ils font ne sont de toutes façons pas très divergeantes, et que pour nous le cycle de 14 ans garde sont intérêt d'expliquer et prévoir des périodes de danger (cycle D) ou de prospérité (cycle C) accrues, même s'il n'est pas très précis dans ses prévisions...espérons qu'il ne termine pas comme celui qui appelait sans cesse au loup....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages