Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 07:49

Il n'existe certainement pas un cycle économique, ou ici boursier mais plusieurs en interaction, dont la régularité est perturbée par des accidents conjoncturelles.

Nous avons dernièrement distingué des cycles de 20 à 30 ans, sur des bases technologiques ou macro économique.

A prèsent, nous allons réutiliser la combinaison des cycles de 42 mois et du cycle électoral. La combinaison des deux entraîne l'émergence de cycle de 28 ans, c'est à dire que tous les 28 ans le cycle de 3.5 ans et politique de 4 ans sont à nouveau en phase, ce qui fait par exemple que la seconde année d'un mandat électoral se repositionne exactement au même endroit qu début du cycle de 42 mois.

On peut ainsi depuis mars 1862 distinguer plusieurs cycle de 28 ans, débutant  en mars 1890, mars 1918,mars 1946,mars 1974,enfin mars 2002 pour l'actuelle.

Nous en présentons ici une synthèse , en excluant celui de 1862, très irrégulier dans sa première moitié, et celui entamé en 2002, dont les données jusqu'en mars 2030 sont par nature inconnue. 

Les cycles de 28 ans

Deux choses sont à noter:

On observe une phase ascensionnelle, puis au summum une phase très accidentée, avant d'entamer une phase de descente. Notons que les krash sont ainsi souvent dans cette phase de milieu, ou les boursicoteurs commence à se poser des questions sur la pérénité de ce cycle de croissance de 28 ans. Ainsi la panique de 1907, les krash de 1929, 1927 sont situé ici, mais il existe des exceptions, car celui de 2007-2008 est plutôt en début de cycle, tout comme celui de 1893, ou encore le point bas de 1974. Cependant, on peut bien parler au centre de ce cycle, d'une "zone de fragilité".

Le cycle électoral ne semble pas avoir d'incidence lors de la phase ascensionnelle, puisque la traditionnelle mauvaise seconde année n'empêche pas les débuts haussiers de cycles de 42 mois. Par contre, en fin de cycle de 28 ans, alors que la croissance se fragilise, la moindre chiquenaude semble dévastatrice, ou plus exactement le cycle électoral reprend de sa vigueur.

C'est ce que nous avions suggéré dans une étude précédente montrant que la 3 éme année n'était plus ce qu'elle était depuis 2007, à présent que nous nous inscrivons dans une fin de cycle, on devrait retrouver un cycle électoral plus conforme à la tradition. Ainsi faudrait-il opposé cycle électoral de début de cycle de 28 ans, assez inexistant, et cycle électoral de fin de cycle de 28 ans, beaucoup plus fort et de forme conforme aux attentes.

Les cycles de 28 ans

Nous pouvons ainsi établir des prévisions pour les années à venir en cette seconde  moitié de  cycle de 28 ans, tout en indiquant que nos différents test montre que les prévisions obtenus par la reproduction d'un simple cycle de 3.5 ans sont de bien meilleur qualité que par celle d'un cycle de 28 ans. Cela suggère à quel point le cycle de 3.5 ans est plus fort que le cycle électoral, même combiné au premier, le cycle politique ne parvient pas à constituer un réel apport, il dégrade même les résultats des projections établies à partir du cycle de 3.5 ans.

Nous présentons par la suite les différents cycles de 28 ans à l'oeuvre depuis mars 1862.

Les cycles de 28 ans
Les cycles de 28 ans
Les cycles de 28 ans
Les cycles de 28 ans
Les cycles de 28 ans
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages