Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 12:08

Nous avons précédemment posé l'hypothèse de l'existence de cycle de 28 ans, liés à la double chronologie du cycle électoral de 4 années et ces cycles de 42 mois, 28 ans étant le temps nécessaires pour que ces deux cycles reviennent à une phase similaire, par exemple un cycle de 42 mois débutant par une première année d'un mandat électoral.

Ces cycles de 28 ans  présentent l'intérêt de leur régularité, nous sommes actuellement dans la seconde moitié d'un cycle, celui entamé en mars 2002.

Mais comme tout cycle, décomposable en une partie de hausse et une partie de baisse, il peut-être intéressant d'examiner si des logiques différentes ne sont pas à l'oeuvre lors de ces différentes périodes, une économie en situation de "boom" ne présente forcément pas les mêmes dynamiques que celle en phase déclinante.

Le comportement de la bourse en phase  haussière et baissière des cycles de 28 ans

On observe une appréciable différence au niveau du cycle électoral. Celui des périodes baissières,  est  très marqué et présente les formes classiques du cycle, avec son creux de mi mandat. En retournement de cycle, l'économie est gagnée par l'inflation le chômage commence à émerger, il convient successivement de refroidir puis de relancer afin de préparer les élections. Inversement, en période de hausse ( mars 2002-mars 2016 pour la dernière), la croissance file d'elle même, est forte et saine, la manipulation des politique économiques à des fins électorales n'est point nécessaire. L'ajustement se fait souvent en fin de mandat, comme ce fût le cas en 2011 et 2015, avec de mauvaise troisième années de mandature contrairement à la règle.

Le comportement de la bourse en phase  haussière et baissière des cycles de 28 ans

Nous trouvons les mêmes opposition pour le cycle de 42 mois. Des fluctuations fortes  pour les périodes de baisse, des mouvements atténués pour la période de hausse. 

 

Conclusion,

Au total, les constats sont positifs pour la prévisions boursières d'ici 2030, puisque nous sommes entré depuis mars 2016 dans la période baissières du cycle de 28 ans,  le cycle électoral a les formes convenues....voila qui devrait nous changer..des déconvenues des années 2011 ou 2015....et comme un bonheur ne vient jamais seul, le différentiel boursier 76-58 est également plus efficace en ces périodes de baisse.

Sur le plan politique, la distinction phase haussière ou baissière de ces cycles de 28 ans n'est également pas sans intérêt, puisque sur la période 1890-2002, la droite a été au pouvoir 68% du temps durant les périodes haussières, mais seulement 38 % lors des périodes baissières. Voila qui conforte l'image d'une gauche appelée au pouvoir en période de difficulté, même si sur la période entamée en mars 2002 nous sommes peut-être parti pour une exception, les démocrates avec Obama ayant déjà été au pouvoir pendant 58% de la période haussière...mais qui vivra verra...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages