Nous avions déjà évoqué l'intérêt du différentiel boursier 76-58, il est non seulement asse stable dans le temps, dés la fin du 19 éme siècle on peut faire ainsi des prévisions de qualité, mais de plus il dégage des marges de près de 5 ans. Ainsi notre graphique peut aller jusqu'en 2014.
On peut ajouter à cela le cycle de 42 mois, qui améliore encore un peu les résultats.
C'est ainsi que depuis 1874, on peut à l'aide de ces cycles obtenir des prévisions de qualité. Y ajouter les différentiel économiques examinés début avril n'améliore pas vraiment la performance des prévisions, disons cependant qu'avoir deux indicateurs différent donnant à peu près les mêmes prévisions est intéressant.
C'est surtout sur la période 1874 -1929 que les performances sont intéressantes, montant pour l'addition des deux indicateurs à un r de 0.39.
Mais il existe une exception,la période 1948 - 1984. Sont-ce les tensions inflationnistes plus ou moins fortes de l'époque, l'usage intensif de la "policy mix", ou autre politique contra-cyclique, en somme un activisme économique perturbant les cycles traditionnels, ou faut-il voir la toute puissance à l'époque du cycle électoral qui en est la conséquence, toujours est-il que c'est un autre indicateur, la bourse retardé de 52 mois, période bien proche en effet des 48 mois d'un mandat , qui donne les meilleurs résultats.