Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 06:39

                                      L'été meurtrier ?

 

 

Traditionnellement l'été à mauvaise réputation en bourse, un été qui débute assez tôt car on conseille souvent de quitter la bourse dés le début mai, si ce n'est fin avril, mais qui s'arrêt assez tôt aussi car cela serai dés fin août qu'il faudrait revenir .

Alors qu'en penser ?

 

Pour cela nous avons divise les années en 3 périodes, calculant ainsi la performance boursière des 4 premier mois jusqu'en avril compris, puis de mai à août et enfin de septembre à décembre.

En fait, la situation est beaucoup plus contrasté qu'on ne le dit.

Faut-il quitter la bourse en mai ?

La mauvaise réputation de l'été est pleinement justifiée pour la seconde année, en 2018 nous y sommes. C'est même avant qu'il convient généralement de quitter la bourse, le premier creux étant en avril-ami avant qu'un second ne survienne en septembre-octobre.

Le propos gagne déjà à être plus nuancé pour la 3 éme année car le summum est souvent pour début juillet, il est carrément faut pour les 1 ére  pour laquelle il peut s'agir d'une  bonne période.  

On peut enlever des années comme 1987,2008 ou 2009 au profil particulier, cela permet alors également pour la quatrième année en plus de la seconde, de faire apparaître un creux à l'occasion de l'été. 

Faut-il quitter la bourse en mai ?

 

Pour 2018 - 2019, nous observerons que probablement comme à l'accoutumé profiter de la dernière période de la seconde année ( surtout fin octobre à décembre) et du début de la 3 éme ( janvier-mai) est assez probablement gagnant.

Nous présentons ensuite les bilan années par années.

Faut-il quitter la bourse en mai ?

Si la situation de l'été est assez contrasté, c'est l'intérêt à être en bourse assez régulièrement en fin d'année qui domine par sa régularité.

Faut-il quitter la bourse en mai ?

Peu d'exception à des stratégie d'évitement à adopter sur l'été, même si plus finement observé, on observe souvent entre fin juin et début août un rebond.

Faut-il quitter la bourse en mai ?

Les 4 premiers mois , voire plus finement les 7 à ne pas rater...ensuite des secousses tel en 87 ou 2011.

Faut-il quitter la bourse en mai ?

Un 4 éme année traditionnellement en dent de scie on le sait entre une croissance qui devient poussive en fin de cycle électoral et les incertitudes éponymes, c'est en fin d'année, les incertitudes levée qu'il convient de revenir, 2016 en avait été un parfait exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages