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16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 09:01

La victoire des médias traditionnels.

 

On les avait un petit peu rapidement enterré, les médias traditionnels, le 20 h de papa et les journaux magazine de grands papas ne seraient plus rien face à internet, des courants alternatifs à la « fachosphère ».

S’il est vrai qu’internet reste le refuge des tendances politiques qui accède difficilement aux médias traditionnels, les mêmes qui donnent des leçons de démocratie, internet ne prêchent globalement….que des convaincus. Les scores record du site de Mélenchon à gauche ou des sites identitaires à droite ne doivent pas ainsi tromper. L’électeur hésitant qui va faire basculer l’élection est peu politisé, donc se contente de la grand-messe du 20 heures, il ne lie pas vraiment les magazines, mais n’a il n’a pu échapper aux 50 unes des hebdomadaires consacrées en 1 an et demi à Macron affichées dans les rues.

Or si au départ de l’élection seule BFM affichait, jusqu’à dans son jingle présidentielle sa préférence pour Macron, qui apparaissait plus longuement plus souriant que les autres candidats et surtout à la fin, TF1 à lâcher Fillon, et les chaines publiques Hamon que vers le mois de mars quand elles ont compris que leurs Poulains traditionnels avaient perdu. On passera de la pédale douce sur les affaires concernant Marine Le Pen, dont on voulait qu’elle fut présent au second tour pour garantir une élection facile, à la curée que lors du passage au second tour…pour garantir une élection-plébiscite, dont on aurait bien besoin vu l’impopularité que risquait de générer par la suite les réformes libérales, dont le programme officiel de E. Macron disait pas grand-chose, à venir.

Ainsi, s’il est sans doute exagéré de parler d’orchestration, quoiqu’on ne fait pas 50 unes en 1 an et demi par hasard, et qu’on ne sait toujours pas grand-chose des fonds qui ont aidés E. Macron a financer sa campagne, et encore moins de son patrimoine disparu, on peut tout au moins constater que contrôler le 20 heures et les news magazine affiché à tous les coins de rue, reste encore de première efficace pour emporter la présidentielle.

 

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