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26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 11:09

Présentons tout d'abord la forme général des cycles kitchin observables de 1946-3 à 2012-2.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Cette forme générale est bien sur une moyenne, les cycles peuvent être en avance (précoce), ou au contraire en retard (tardifs) ou conforme à la moyenne ( centrés).

Les cycles précoces sont les 1963-9, 1967-3,1970-9,1991-9, 1995-3,1998-9.

Les cycles tardifs sont les : 1946-3 , 1974-3, 2002-3.

Les cycles correctement centrés sont les 1949-9,1953-3,1960-3, 1977-9,1981-3,1988-3, 2005-9, 2009-3.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin
Typologie politico-économique des cycles Kiychin
Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Comment expliquer ces décalages dans le positionnement de leur sommet ?

Dans le cadre de notre analyse politico-économiques, nous allons privilégier la piste politique.

Il semble principalement que c'est la survenue d'une seconde année aux impacts récessifs surtout en sont début ,  ou inversement , de l'arrivée d'une troisième année qui à pour conséquences les modifications dans la forme attendue. Par contre les 4 éme et 1 éres année ne provoque quasiment aucune perturbation dans le cycle kitchin attendu.

 Cela confirme qu'e premièere et quatrième année  sont  des années neutres, sensibles aux seules variables économiques, opposées au secondes et troisièmes années plus politiques et donc sensibles elles aux calendrier électoral, les premières années ne subissant elles comme seules véritables modifications que les alternances dèmocrates souvent occasion de politique de relance.;On dait également que depuis les années 60 celles de mandat de reconduction sont plus expansionnistes.

Le décalage entre les cycles kitchin de 3.5 ans et électoraux de 4 ans, font que tous les 28 ans ont revient à une synchronisation parfaite. Nous avons donc réparti en 8 catégories, notées de c1 à c8, les 20 cycles observé de 1946-3 à 2016-2, en fonction de leur similitudes dans la synchronisation de leur cycles kitchin et électoraux.

 

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Débutant par un début de seconde année, ils connasse un démarrage plus tardif

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

On se rapproche de la fore basique du cycle kitchin, seule la fin d'une seconde année et un début de troisième un peu précoce donne une légère déformation.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

La prèsence d'une troisième année au coeur du cycle Kitchin, donne une forme parfaite à celui-ci, puisqu'il y a concordance entre cycle électoral et cycle kitchin d'ou un coefficient de corrélation record ( 0.93) entre les cycles C3 et les cycles kitchin.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Nous entrons à présent dans les cycles tardifs, puisque l'avènement d'une troisième année en fin de cycle, déforme celui-ci en fin de période.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Le déformation en fin de cycle devient très forte, et se fait jour même dés un peu à près le milieu, car une seconde année impacte négativement  le cycle dans sa seconde moitié. Il y aura par contre une reprise, phénomène exceptionnel , à la fin du cycle kitchin, sous l'influence de la 3 ème année. Rappelons que c'est la situation du cycle actuelle entamée en mars 2016, 2018 devrait donc être négatif avant que ne survienne une reprise en 2019.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

La déformation devient maximale, le coefficient de corrélation tombant à 0.18. Après des cycles de plus en plus tardifs, on bascule de l'autre coté avec une grande précocité, la troisième année se trouvant au tout début du cycle.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Le décalage continuant à glisser, il commence à être un peu moins fort ce qui se concrétise par un meilleur coefficient de corrélation de 0.46, mais on reste en présence d'un cycle précoce.

Typologie politico-économique des cycles Kiychin

Le décalage continue à devenir moindre, la corrélation remonte à 0.54 car la troisième année est sinon mieux centrée, en tous cas moins décalée en début de mandat.

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