Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 11:53

Nous reprenons nos cycles de 3.5 ans ou Kitchin, pour analyser cette fois les cours de l'or depuis 1981.

Prévoir l'or à l'aide des cycles kitchin et politico-économique

On constate que les cycle kitchin sont assez semblables à ceux de la bourse, la seule différence est que la hausse est plus tardive.

Prévoir l'or à l'aide des cycles kitchin et politico-économique

Par contre leur cycle électoraux sont plus différent, il existe clairement un arbitrage à faire entre l'or et la bourse dans la situation actuelle. En effet la bourse va en fléchissant en seconde année alors que l'or connait une poussée, la troisième année connaissant une inversion de ces deux mouvements...1 ére et 4 éme année voient par contre des évolutions plus convergente des deux types de données.

Prévoir l'or à l'aide des cycles kitchin et politico-économique

Ce graphique est rythmé verticalement par les cycles de 3.5 ans ( 1981-3,1984-9....), alors que les couleurs illustrent le cycle électoral. On ovbserve que le rouge, couleur de la seconde année est l'occasion de poussée pour l'or, alors que le vert, couleur de la 3 éme année,  est en général l'occasion de tassement. ainsi le cycle entamé en 1985-9, fût véritablement cassé en son milieu par ce mouvement négatif de 3 éme année. Celui de 1998-9 débuta plus tôt, car la 2 éme année était dés son début. 

On remarquera que souvent il existe une certaine, pas totale bien sur car nous raisonnons comme toujours "ceterise paribus",  ressemblance entre un cycle kitchin et son prédécesseur, car le cycle électoral n'est décalé que de 6 mois de retard, entre des cycles électoraux de 4 ans et des kitchin de 3.5 ans, cela est particulièrement patent pour les cycles de 2005-9 et 2009-3, ou dans un moindre mesure de 1981-3 et 1984-9. On observe le même phénomène pour la bourse.

Prévoir l'or à l'aide des cycles kitchin et politico-économique

Nous avons donc établis un modéle sur la base à la fois de variable du cycles de 3.5 ans et de variable politico-économique pour la période 1981-3 2016-2. On obtient un assez bon coefficient, soit 0.44, preuve de bonnes capacités explicatives, même pour la période 1977-80 hors de notre champs chronologique.

On a vu par ailleurs, que plus que le mandat neutre, c'est le mandat Alternance/reconduction, voire même avec distinction de rang et de couleur politique qui était le plus opératoire pour expliquer l'or. Mais avec seulement 9 mandats depuis 1981, on risque de tomber dans le "dummies trick", c'est à dire dans le risque qu'à trop adapter le modèle aux évolutions passées, on lui enève des capacités prédictives.

On observera en tous cas qu'au premier semestre 2018, et peut-être au delà l'or devrait être bien orienté, et connaitre au contraire une baisse en fin d'année et en 2019...

Prévoir l'or à l'aide des cycles kitchin et politico-économique

Le coté positif de l'utilisation du mandat neutre, est de pouvoir établir des prévisions sans considération de la couleur politique des prochains locataires de la maison blanche. sachnat que nous rythmons nos cycles kitchin de façon très régulière tous les 3.5 ans ( 2016-3, 2019-9, 2023-3...) on peut ainsi de façon un peu utopique établir une futurologie des cours de l'or dans les années a venir....si nous prévisions pour 2018-2019 sont déjà respecté, cela sera bien....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages