Le chômage en progression annuelle retardé de 24 mois est un bon instrument de prévision des débuts de cycle économique, en matière boursière.
Le taux de chômage retardé de 42 mois, lui l'est pour les fins de cycles, ces cycles durant à présent de 6 à 8 ans depuis le début des années 60, consistant à emboîter deux cycles de 3.5 ans.
C'est ce que s'attache à démontrer les graphiques suivants, reprenant les différents cycles depuis le début des années 50.
Pour les cycles antérieures aux années 60, qui étaient plus brefs, soit les cycles sont très brefs et réguliers ( années 1900-1929 ou ils ne dépassent pas 3 années ) et le chômage en progression annuelle retardé de 24 mois est le meilleur instrument de prévision, soit ils sont un peu plus longs et surtout plus irréguliers (années 1890-99 et 1930-59) et il faut établir comme nous le présentons au dessous une synthèse des deux variables.
Nous présentons enfin en séries continues les deux formes de chômage qui nous ont donc aidé dans les prévisions de début et de fin de cycle.