Après la prévision des 4 éme année présenté ce printemps, des 2 éme année il y a un mois, nous éxaminon celle des 3 éme année, ce que sera l'année prochaine 2019.
Plusieurs indicateurs peuvent concourir efficacement à la prévision des 3 éme années.
Il existe cependant une limite des indicateurs très efficaces dans un certains contexte de régulation économique peuvent perdre leur efficacité par la suite.
Ainsi en est-il de l'indice de la production industrielle très efficace dans les années 50 dans le cadre d'une conjoncture de cycle de courte période. A partir des années 80 où la sphère financière évolue de façon plus autonome, trop trouveraient certains, et où les cycles sont plus longs cette indicateur perd de son efficacité.
Le meilleur indicateur, et le plus parlant politiquement est sans doute la progression du chômage retardé de 12 mois..afin de préparer les élections , les gouvernements vont compenser les excès déflationnistes de la seconde année et relancer d'autant que le chômage avait augmenter, ce qui compromettait les chances de réélection.
D'autres indicateurs étaient également efficaces, surtout sur les périodes plus récentes comme les taux d'intérêt.
Finalement, pour réaliser notre synthèse publiée en haut du document, nous avons couplé le différentiel inflation-chômage et progression du chômage - industrie.
Nous en donnons ici les détails.
C'est ce dernier différentiel qui a été choisi pour les prévisions de 2019, car décalé de 36 mois, il rend possible des prévisions à 3 ans.