Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 05:01

Prévoir les taux d'intérêt.

 

Nous avons souligné à quel point les cours boursiers étaient largement corrélés négativement aux taux d'intérêt à court terme.  Cela est particulièrement valable aux deux extrémités des cycles: une hausse des taux entraîne une chute plus ou moins décalée dans le temps, une baisse un reprise. Si cela n'a rien de systématique, il y a notamment d'autres facteurs de baisse, plus rarement de reprise, c'est plus le délai que la causalité qui est variable.

Il est donc fondamental de pouvoir  prévoir les taux d'intérêt à court teme. Comme toujours, ce qui nous intéresse est moins de parvenir à mettre en lumière un modèle atteignant un coefficient de corrélation très élevé sur ces 15 dernières années qu'un modèle assez robuste dans le temps.

Prévoir les Taux d'intérêt

Nous nous sommes donc intéressé au différentiel taux d'intérêt à court terme moins taux d'intérêt à long terme, qui est fréquemment utilisé comme indicateur des autorités monétaires, la FED ici , une hausse du rapport indiquant un resserrement de la politique afin de lutter contre l'inflation, ce qui signe ne général la fin d'un cycle de croissance économique et par voie de conséquence boursière.

Pour cela on utilise le différentiel entre le taux de chômage et l'inflation retardé d'un an.

On constate que sur les 40 dernières années on parvient ainsi à un coefficient de corrélation de 0.61. Il est donc appréciable , même si on dénote que pour les 15 dernières années l'avance est plutôt de 6 mois que d'un an. Si on considère de plus que le retard pour le calcul et la publication de ces données est de l'ordre de un mois et demi, cela ne donne pas une forte avance, il est vrai.

Prévoir les Taux d'intérêt

On peut donc recourir à notre traditionnel cycle électoral avec distinction des rangs de mandat et des couleurs politiques. Il est constitué sur la période 1953-2016, afin d'avoir de l'ordre de deux à trois mandats de chacune des 4 distinctions politiques. On parvient sur la période 1977-2017 à un coefficient plus modeste qu'avec l'explication économique, mais la prévisibilité dépasse alors largement un an, atteint même quatre ans lorsqu'on connait le parti gagnant l'élection présidentiel américaine. 

Prévoir les Taux d'intérêt

Nous présentons donc au dessous les cycles électoraux du différentiel d'intérêt ICT-ILT selon qu'il s'agisse de mandat républicain ou démocrate, avec chaque fois la variante mandat d'alternance, mandat de reconduction.

On constate que pour 2018 on va donc après peut-être un début de resserrement monétaire, vers une baisse des taux à court terme; le milieu de mandat républicain étant surtout en alternance l'occasion de politiques restrictives...même si la faiblesse actuelle de l'inflation n'invite guère à cela.

Prévoir les Taux d'intérêt

On peut donc ajouter le modèle politique au modèle économique, ce qui permet d'élever les performances prédictives, le coefficient de corrélation montant à 0.68.

Soulignons que d'autres variables retardées de 12 mois se sont avérées performantes, tel l'indice de la production industrielle ou le taux de chômage en progression , mais ainsi que le montre le tableau suivant toutes périodes confondues c'est le différentiel entre le taux de chômage et celui de inflation qui est le plus constant dans le temps.

Prévoir les Taux d'intérêt
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages