Nous présentons ici une étude portant sur les performances boursières des mandats présidentiels depuis le début de mandat.
Présentons tout d'abord ces graphiques selon nos 4 traditionnelles conjectures politiques.
Les alternances républicaines, qui est la situation actuelle, se caractérise par une chute en début de mandature; le "noeuds" en est en fin milieu de seconde année, ou on est à peu prés à 35% en dessous de la cotation boursière de début de mandature.
Les reconductions républicaines sont plus diverses, observons cependant un neuds en fin de 3 éme année, on est alors autour de 40 % d'augmentation depuis le début de la mandature, une exception cependnat avec la mandature de 1973 frappé par le 1 er choc pétrolier. Si cetteperformance est déjà atteinte avant ( 1985-1988) , alors place au krach...
Les alternances démocrates présentent elles aussi un neouds en fin de 3 éme année vers 35 % ...comme les reconduction républicaine.
La reconduction démocrate laisse là encore déssiner un point de convergence vers la fin de la 3 éme année..mais il s'agit plus d'une moyenne qu'une évolution souvent constater.
Conclusion.
au total, nous aurons observer qu'une hausse de l'ordre de 35 % depuis le début de la mandature est assez souvent observé au terme de la 3 éme année depuis le début de la mandature...de sorte qu'un gestionnaire de fonds pourrai établir un fonds sur 3 ans promettant ce type de performance.....mais il existe des exceptions. inversement si parvenu à l'été de la 3 éme année on est déjà largement au delà des 354 % de hausse depuis l'origine...de forte déconvenues sont a attendre ( 1985), ou on s'expose à des risques inutilement ( 2005) , mais en tous cas les possibilités de hausses sont résiduelles ( 1997, 1981)...à quoi cela sert-il d'exposer son capital inutilement ?
commenter cet article …