Reprennat la méthode utilisé antérieurement, nous évaluons un mandat à partir d'un point choisi, après son début, son point bas cette fois ci.
On retrouve la forme habituelle du cycle électoral, et observons qu'en moyenne les cours de la bourse subisse une érosion de 20% entre le début et le point bas en général , juillet de la seconde année.La reprise est forte et les cours sont revenus aux niveaux initiaux pour la fin de la seconde année., donc en 6 mois. La hausse se poursuit au delà, mais passé l'été de la 3 éme année, il ne faut guère espéré de hausse supplémentaire, sauf avions nous vu pour ceux qui n'ont pas encore compensé les cours de départ, alors la hausse se poursuivra la 4 éme année.
Il faut bien sur différencier en fonction de nos 4 traditionnelles conjectures politiques. Globalement, la hausse entre le début et la fin des mandat est de 40 % pour la gauche, 20 % pour la droite. La hausse sous la droite est bien de 40 % entre juillet de la seconde année et le terme du mandat d'alternance mais il faut rattraper les 20% de baisses survenu depuis le début du mandat..., nous voilà prévenu pour l'actuel mandat et qui avec D Trump est justement une alternance républicaine.
Nous observons du reste que celles-ci à l'exceptions de 1953-57, présente une certaine homogénéité.
On ne gagne pas vraiment à être présent en bourse les deux premières années des reconductions républicaines , lorsqu'il y a hausse, ( 85-85, 05-06) elle se paye au prix fort d'un krash en fin de mandat. Par contre en cas d'atonie les deux premières années, on profitera de la traditionnelle hausse de 20% entre l'été de la seconde et l'été de la troisième année.
Les alternances et reconductions démocrates présentent une certaines linéarité au total, mais comme pour les mandats républicains d'alternances, les hausses de début de mandat risque en partie tout au moins d'être gommé en seconde année...sauf si on est parti de très bas comme en 2009.
Les reconductions démocrates sont des havres de paix, même si le dernier exemple en date, 2013-2017, a été décevant, avec une hausse sur le mandat de 20%, au lieu de 35 % en moyenne, amis le mandat d'alternance ( 2009-2013) était à 5 point de plus que la norme..il faut bien que tout se paye...
Nous avons chercher à illustrer les évolutions de long terme des cycles électoraux. On sait qu'il commence moins systématiquement par une baisse, la baisse de l'inflation oblige moins a débuté les mandat par de franche purge depuis 1985. Cela se paye par une stagnation la 4 éme année, car une baisse limitée la seconde année est insuffisante pour alimenter une hausse durable la 3 éme sans ajustement baissier la 4 éme année .
commenter cet article …